Une soirée avec le groupe Guitar Trilogy pour les Songes d’été
Hier soir, pour la fin de la première journée du festival Songe d’été en musique, ce sont les trois guitaristes du groupe Guitar Trilogy qui ont joué une vingtaine de pièces dont deux des Beatles pour clore leur concert. Le festival a donc débuté en matinée pour ses leçons auxquelles de jeunes élèves canadiens et américains se sont inscrits.
Brian Fleming, James Falino et Andrew Ericksson, les membres du trio Guitar Trilogy ont interprété hier soir des morceaux de musiques classiques. Lyric Suite, Concerto, Music for Three Guitar, des plus grands musiciens classiques au plus célèbre groupe de rock comme les Beatles, ils ont su séduire les quelques trente personnes présentes face à eux. Dans une ambiance intime du Moulin Bernier à Courcelles, seuls les sons des trois guitares murmuraient entre eux et les gens écoutaient en silence. « Nous sommes contents de jouer face à un public comme vous et nous remercions ceux qui sont impliqués dans ce festival », a précisé Brian Fleming. Le trio rejouera quelques pièces cette soirée pour le Concert de la Faculté qui a lieu à partir de 7h30, à la Maison du Granit, au Lac-Drolet.
Le Festival
Ce sont au total environ huit élèves qui se sont inscrits aux différents cours proposés par l’organisation du festival. Piano, chant et violon sont essentiellement enseignés. Un seul élève pour les cours de guitare s’est inscrit et il bénéficie ainsi de trois heures de guitare tous les matins durant la semaine. Les professeurs concernés sont de grands professionnels venant essentiellement des États-Unis. Les cours se donnent en anglais et en français et sont pour la plupart des cours privés, « qui marchent très bien », d’après Pauline Jobin, organisatrice principale du festival. Il est vrai qu’il y a moins d’élèves d’inscrits que l’an dernier, malgré les tournées d’établissement scolaire qu’elle a effectué, mais elle espère bien que l’an prochain, les jeunes talents s’inscriront, car c’est une véritable chance qui leur offerte de jouer avec des professeurs de Long Island. Pendant cinq jours, ce sont de véritables conseils d’ami qui sont donnés. À la fin de la semaine, un concert de tous les élèves est présenté aux spectateurs.
Les concerts en soirée
Des concerts sont donnés tous les soirs ainsi que dimanche après-midi. En cette dernière journée, Dale Stuckenbruck, de l’université de Long Island et violoniste, donnera un petit concert de scie musicale, à 16h30. Alors si vous êtes intéressés par cette étrangeté qu’est cet instrument ainsi que par la musique classique, vous êtes invités à vous y rendre. Les autres soirs de la semaine, se dérouleront des concerts de musique classique. Ce soir, ce sont les professeurs, certains cofondateurs du festival, qui font l’honneur de jouer ensemble. Les soirées peuvent durer jusqu’à deux heures, dépendamment des musiciens. Concerts baroques, flûte et guitare, guitare et voix, toutes ces unions seront présentées ces prochaines soirées.
Organisation
Le festival est à la recherche de généreux donateurs pour la prise en charge financière, car tout cela coûte cher et les problèmes d’argent ne sont pas toujours évidents à régler. Tous les dons sont acceptés, même ceux de 5 $ et le nom des donateurs sont inscrits sur les programmes. «On espère recommencer l’an prochain, il y a du monde qui apprécie les concerts et le concept des cours privés», a souligné Pauline Jobin. Le but de ces musiciens est d’offrir de la culture musicale classique dans de petites régions lors de concerts intimes. Ils ne recherchent pas de grandes salles, seulement de quoi accueillir une centaine de personnes au maximum.
Vous pouvez télécharger le programme sur le site Web du festival : www.midsummermusiquebec.com pour obtenir plus d’informations concernant le festival et la programmation, ainsi que notre précédent article, au lien suivant : www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=5509.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.