Une grande fête celtique aura lieu à Saint-Côme
La municipalité de Saint-Côme vibrera au son des cornemuses le 11 août prochain lors de sa première grande fête celtique. La Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière inaugurera une croix celtique rendant hommage aux pionniers anglophones, Anglais, Écossais et Irlandais, des cantons de Jersey, Linière et Marlow.
«On espère avoir beaucoup de gens. Des invitations ont été lancées à plusieurs descendants irlandais et écossais de Saint-Côme maintenant aux États-Unis, en Ontario et même dans l’Ouest canadien. Certains de l’Ohio et de l’Ontario ont déjà confirmé leurs présences», raconte une membre de la Société, Mary McCullough.
Le déroulement des festivités
Les festivités s’amorceront vers les 14h avec un grand rassemblement devant l’église. Deux cornemuseurs et un joueur de tambour des 78th Fraser Highlanders mèneront la parade suivi des participants qui se dirigera ensuite vers la croix, située sue la 8e Avenue, où aura lieu l’inauguration officielle.
Pour l’inauguration, la Société historique confirme la présence de l’historienne, Marianna O’Gallagher, spécialisée sur l’arrivée des Irlandais au Canada. Elle a d’ailleurs écrit le livre, Grosse-île. Un historien bien connu, Raynald Lessard, relatera quant à lui les débuts de la colonisation des cantons de Jersey, Linière et Marlow. Ces premiers colons étaient d’origine anglophone se sont établis le long de la Kennebec Road, depuis la pointe de Jersey Mills, à Saint-Georges jusqu’à la frontière américaine. D’autres dignitaires seront aussi présents à l’inauguration.
Après celle-ci, les gens seront conviés à la fête celte à l’aréna. Dès 16h, les 78th Fraser Highlanders de Québec offriront «un spectacle haut en couleur. Cornemuses et tambour vous transporteront dans les Highlands et vous feront vibrer. Vous en serez ébahis. Ensuite, les Shannon Irish Dancers vous raviront. Ce groupe d’une vingtaine de danseurs et danseuses interprète les danses folkloriques de l’Irlande, pays d’origine de nombre de nos valeureux pionniers. Leur spectacle est un régal pour les yeux et les oreilles. Vous aurez envie de vous envoler avec eux», assurent les organisateurs de la fête. La troupe de danseurs provient de Shannon près de Québec a participé l’an dernier au Festival Gigue en fête.
À 19h, le spectacle recommence. Des talents locaux ou régionaux s’exécuteront sur la scène. Il s’agit d’un groupe de six musiciens, dont trois adolescentes descendantes de Patrick McCullough arrivé en 1815. À 19 h 30, le groupe Carrig de Québec, musique traditionnelle irlandaise : cornemuse irlandaise, flûte, violon et bodhran.
À l’aréna, des membres des familles pionnières de Saint-Côme seront à la disposition des gens pour mieux connaître leurs origines. Les festivaliers auront même l’occasion de goûter Irish Coffee ou même de la bière typiquement irlandaise.
Pour plus de renseignements sur cette période et l’histoire de Saint-Côme, les gens pourront se procurer le volume Saint-Côme de Kennebec au comptoir de la Société historique.
Trois membres du 78th Fraser Highlanders de Québec seront aussi de la fête.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.