Des «Histoires oubliées» de la Beauce au petit écran
Les 29 juillet et le 19 août, RDI présentera dans le cadre de la série Histoires oubliées deux émissions portant sur la Beauce soit l’arrivée des polonaises à Saint-Georges et l’homme-cheval, Baptiste Béland. Ces deux séries mettent donc en lumière le patrimoine beauceron fort de son dynamisme entrepreneurial et ses légendes.
Ces deux documentaires ont été réalisés par Simon Poulin de Saint-Georges par l’entremise des Productions Vic Pelletier de Matane. Le premier épisode sur l’arrivée des 100 Polonaises à Saint-Georges de Beauce sera diffusé ce dimanche à 13h30 sur les ondes de RDI.
Après la guerre de 1939-1945, le manque de main-d’œuvre se fait sentir en Beauce, l’usine de filature Dionne Spinning Mills de Saint-Georges ira recruter du personnel en Pologne provoquant ainsi la controverse en région. Peu des Polonaises amenées ici en Beauce s’acclimateront en région.
«Une rescapée de l’horreur des camps de concentration nazis réalise son rêve de vivre au Québec après la guerre. Sa famille ayant été pratiquement décimée, Zdislawa Solecka va refaire sa vie en Beauce. L’homme d’affaires Ludger Dionne recrute une centaine de jeunes femmes pour travailler à la filature qu’il possède à Saint-Georges-de-Beauce. Leur arrivée va créer tout un émoi au sein de la petite communauté. Zdislawa sera l’une des rares Polonaises à se fixer dans sa région d’adoption», raconte le synopsis de l’émission.
Homme-cheval dès le 19 août
Dimanche le 19 août à 13h30, ce sera l’émission portant sur un personnage marquant de la Beauce, l’homme-cheval, Baptiste Béland qui sera diffusé à RDI. «Au début du XXe siècle habite en Beauce un personnage haut en couleur et un peu étrange : Jean-Baptiste Béland. Surnommé «l’homme-cheval», on le décrit comme étant petit, musclé, mais surtout très original. En effet, hennissant comme un cheval et portant la bride, il adopte corps et âme le comportement de son animal fétiche et va même jusqu’à promener les gens à bord d’une petite calèche improvisée. Considéré comme un peu fou par les Beaucerons qui croisent son chemin, il n’en laisse pas moins un vibrant souvenir qui résiste au passage du temps», souligne le résumé de l’émission.
Plusieurs gens de la région ont participé à cesdeux émissions dont l’historien, André Garant. Celui-ci accorde beaucoup d'importance à l’homme-cheval. «La Beauce est connue pour son dynamisme, ses PME, ses beaux paysages, son caractère novateur... mais il faut aussi rattacher la Beauce à ses légendes. Je calcule que Baptiste occupe une place très spéciale en Beauce», décrit lors d’un extrait de l’émission.
Vous pouvez visionnez les extraits de ces épisodes sur le site http://www.histoiresoubliees.ca. Ces mêmes émissions avaient été présentées au Centre culturel Marie-Fitzbach le 28 janvier dernier.
Les Polonaises en 1948 ont été accueillies par les Soeurs du Bon-Pasteur de Saint-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.