Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une 29e édition très active du Festival western de Saint-Victor

durée 10h35
23 juillet 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La 29e édition du Festival western de Saint-Victor a pris fin hier après neuf jours de festivités variées accompagnées d’une ambiance country. Ce sont plus de 28 000 personnes qui ont foulé le sol du festival coiffé pour la plupart d’un chapeau de cow-boy. Petits et grands ont été servis à leur goût, les activités très variées ont donc permis à chacun de trouver son bonheur dans ce contexte où les amoureux des chevaux, des quatre coins du Québec, du Canada et quelques-uns des États-Unis s’étaient donnés rendez-vous.

La journée des enfants
Mercredi, comme nous l’avions annoncé dans un article précédent, était une journée dédiée aux enfants. D’après Marie-Josée Cloutier, la principale organisatrice, ce jour enfantin s’est très bien déroulé. Les tout-petits ont été charmés par les animaux de la mini-ferme, Chez Alex. Cette mini-ferme très bien aménagée pour accueillir les enfants, présentait différents animaux tels que des cochons, poules, coq, lapins, chats, canards, âne et même un lama. Les jeunes amoureux de nos amis les équidés pouvaient prendre du plaisir en effectuant une promenade à calèche tirée par deux mini-poneys. La mini-ferme, soucieuse de la propreté et de la santé de ses jeunes visiteurs, met tout en œuvre pour respecter cela. Une petite fontaine remplie de mousse située à la sortie de la ferme était accessible afin de se laver les mains et repartir tout propre. Pour plus d’informations concernant la mini-ferme Chez Alex, le site Internet est www.gitedelerable.com.

Plus de 700 enfants ont été comptés aux entrées ce qui représente un nombre important pour les organisateurs. Sonia Ya Ya qui était venue faire un spectacle a été très appréciée, le concours de bras de fer a permis aux plus âgés de faire comme les grands et ainsi de se défier avec force et virilité ! Même durant le Team Penning professionnel, une petite fille a participé avec son papa pour réunir trois vaches du troupeau.

Afin d’en donner également aux adultes, des activités dans le ring avaient lieu et l’orchestre d’Alain Plante pour l’âge d’or a été très prisé dans l’après-midi.

Fin du festival
Samedi avait lieu le concours de grande tire de chevaux Canado-Américaine. Divisée en deux catégories, 3300 livres et moins puis, de 3301 livres et plus, ce sont plusieurs pairs de chevaux musclés qui se sont affrontés pour traîner des blocs de ciments commençant avec 5000 livres à tirer. Parmi la catégorie des 3300 livres et moins, 18 paires de chevaux étaient présentes ainsi que deux quatuors de poneys qui ont réussi avec force à traîner plus de 8000 livres. Un cours de danse country a été offert par Brigitte Veilleux  en après-midi.

Les rodéos qui ont eu lieu durant les jours de pluie ont été aimés par les spectateurs. «Une bonne ambiance était très présente, la boue rendait le spectacle encore plus amusant, les gens ont aimé voir les autres tomber», a commenté Mme Cloutier. Un concours de bras de fer cette fois, pour les adultes a été organisé par l’Association de bras de fer du Québec et le groupe Rambling, venu tout droit des États-Unis, sont venus interpréter leur duo tant en après-midi qu’en soirée. Un hommage à Johnny Cash, qui est très écouté par le public du festival, a été rendu à 23h.

Dimanche, journée western familiale avec une messe western en matinée, une grande parade dans le village, la grande finale de rodéo et le fameux souper méchoui qui a fait des heureux. Les Twin’s Brothers, chansonniers, ont animé l’ambiance de ce dernier jour de festivités.

Organisation
L’organisation a pu dénombrer 200 campeurs fixes et 500 campeurs alternatifs suivant les jours et les activités. Deux terrains de camping ont été aménagés. L’un pour accueillir les campeurs avec chevaux et l’autre pour les campeurs sans chevaux. Des écuries privées étaient proposées pour ceux qui le désiraient  Durant tout le festival, pour la première fois, l’aréna a accueilli des exposants et des artisans de toutes sortes. Certains d’entre eux se disaient mécontents de l’organisation et des coûts qui leur étaient demandés pour pouvoir exposer. « On nous demande beaucoup d’argent pour un emplacement trop petit, et en plus, on nous demande de payer encore notre emplacement de camping, il nous faut plusieurs jours avant d’amortir ces coûts», a précisé l’un d’eux.

Mme Cloutier, a assuré qu’ils (organisateurs) avaient pris des notes pour l’an prochain et que ça se passerait mieux. «C’était la première fois, ça nous a permis de voir ce qui n’allait pas, pour l’année prochaine on sait à quoi faire attention», a-t-elle commentée.

L’an prochain, le festival fêtera ses 30 ans, l’organisatrice promet de nombreuses surprises et attend encore plus de visiteurs. Les dates restent à confirmer, mais il devrait avoir lieu durant les vacances de la semaine de la construction, c’est-à-dire, dernière semaine de juillet et première semaine d’août.


Le taxi des tout-petits.

Le cours de danse country de Brigitte Veilleux sont toujours populaires.

Les enfants et animaux réunis à la mini-ferme Chez Alex.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

20 décembre 2024

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge