Un marché bio, environnemental et solidaire pour Saint-Victor
Ce week-end a eu lieu le deuxième marché aux puces de Saint-Victor organisé par Caroline Pépin ainsi que quelques bénévoles de la fabrique de la ville, dont l’abbé Germain. La journée était au profit des activités pastorales des enfants comme les sacrements ou les baptêmes. Une quinzaine de stands étaient exposés parmi lesquels nous pouvions retrouver d’anciens objets ainsi que des créations d’artisans de Saint-Victor. Ils étaient six artisans à venir montrer et vendre leurs fabrications pour le plus grand étonnement des visiteurs lorsqu’ils admiraient leur talent.
Déroulement
La plupart des exposants vivent ou ont un pied-à-terre à Saint-Victor ce qui leur a permis de faire connaître leurs objets aux gens de la région. Les objets des plus farfelus aux plus communs étaient en revente à la recherche d’un deuxième propriétaire. «On donne une deuxième vie à quelque chose qui a une histoire », a souligné Caroline Pépin. Ce projet est, pour Caroline, un projet d’études puisqu’elle suit un cours pour devenir Agente de développement et de tourisme. Ce projet scolaire lui tient à cœur et elle est très heureuse que ça se passe bien. « Les gens aiment ça, ils en redemandent à chaque année », a-t-elle précisé.
Des ateliers de créations ainsi que des conférences portant sur l’environnement et sur les produits bio sans sulfate étaient au programme. Très conscients et inquiets pour leur écosystème, les résidents de Saint-Victor prennent en considération l’importance du phénomène des algues bleues concernant le Lac Fortin, source de leur eau potable. Vendredi, deux ateliers ont eu lieu un pour apprendre le scrapbooking et un pour s’initier à l’art du transfert de sur bois. Samedi après-midi, la savonnière, Mariette Lessard, qui exposait sur place à montrer comment elle procédait pour la création de ses savons, bougies parfumées et huiles essentielles. De l’émail sur cuivre était également au programme ainsi que de la dégustation de pain bio.
Un moitié-moitié était prévu au profit de la fabrique. L’argent total remporté était de 210 $ et ce sont quatre personnes tirées au sort qui ont gagné une somme d’environ 50 $, à dépenser sur place si possible ! L’organisation vendait également des hot-dogs et des breuvages à travers le marché, également au profit de la fabrique.
Le marché aux puces de Saint-Victor vous attend l’an prochain. Tenez-vous informé des évènements!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.