La magie d’Harry Potter déferle sur la Beauce
Une vingtaine de fans de la série fantastique Harry Potter ont fait la file pour se procurer le septième volume, et ce, en anglais dès minuit et une à la Librairie Sélect du Carrefour Saint-Georges ce 21 juillet. Ces supporteurs comme les millions d’autres à travers le monde ont enfin pu commencer ce samedi à dévorer la version anglaise Harry Potter et les Reliques de la mort «Harry Potter and the Deathly Hallows». «Le phénomène continue…», commente Jean-François Genest de la Librairie Sélect.
Cet autre roman de plus de 600 pages met un point final à cette série culte et scelle le sort de son apprenti-sorcier. Il était officiellement en vente depuis samedi 00H01 dans le monde entier, y compris en Amérique du Nord et au Mexique où les lecteurs ont toutefois dû patienter quelques heures supplémentaires car l'embargo était à 00h01, heure locale.
Version française à l’automne
Le journal de Montréal rapporte ce matin que les fans d’Harry Potter unilingues francophones devront s’armer de patience puisque la sortie du livre en français ne sera que terminée le 26 octobre. Les unilingues francophones devront s'armer de patience avant de lire la version française du septième tome de Harry Potter puisqu'elle ne sera disponible seulement que dans trois mois. On note que le traducteur, Jean-François Ménard, a obtenu son exemplaire que ce matin pour commencer la traduction des 608 pages.
Quelques statistiques
Voilà quelques statistiques publiées par l’Agence France Presse ce matin du succès de la Pottermania.
- juillet 1997: publication en Grande-Bretagne du premier tome, 'Harry Potter and the Philosopher's stone' (Harry Potter à l'Ecole des Sorciers). Il est imprimé à 1.000 exemplaires, puis réédité et traduit.
Près de 325 millions d'exemplaires des six premiers volumes ont été vendus dans le monde, dont 65 millions pour le sixième 'Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé' sorti en juillet 2005.
Environ un million d'audio-livres ont été vendus dans le monde.
- la saga est traduite en 64 langues, dont le latin. La 65e traduction est en cours, en frison, une langue germanique parlée dans une partie de l'Allemagne et des Pays-Bas.
- adaptation au cinéma: depuis 2001, les quatre premiers films ont rapporté 3,5 milliards $ (2,6 milliards d'euros) de recettes dans le monde.
Le cinquième, 'Harry Potter et l'Ordre du Phénix', sur les écrans depuis le 11 juillet, a rapporté 330 millions de dollars de recettes brutes dans le monde après cinq jours d'exploitation.
- environ 167 millions de DVD et cassettes vidéos ont été vendus depuis 2002.
- le merchandising (gadgets, posters, calendriers, vêtements, jouets, jeux vidéos, peluches, vaisselle, linge de maison, carnet de coloriage, autocollants, confiseries, timbres...) est estimé à un milliard de dollars par an.
- la fortune de l'Anglaise J.K. Rowling, auteur de la saga, est estimée à 545 millions de livres (807 millions d'euros). Elle est plus riche que la reine Elizabeth.
Daniel Radcliffe, 18 ans, incarne Harry depuis six ans au cinéma. Il est l'adolescent le plus riche du Royaume-Uni avec une fortune estimée à 17 millions de livres (25 millions d'euros).
- ventes du tome 7: l'éditeur britannique Bloomsbury a annoncé que les réservations hors Royaume-Uni dépassaient de 17% le volume total de ventes à l'étranger du tome 6.
Le site de vente en ligne Amazon a enregistré 2,2 millions de réservations dans le monde, battant le record de 1,5 million établi par le tome 6.
L'éditeur américain Scholastic a imprimé 12 millions d'exemplaires, un record.
- en saisissant Harry Potter sur le portail de recherche Google sur internet, on obtient 151 millions de résultats, contre 8,4 millions fin 2005.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.