Songe d’été en musique revient en force
L’unique festival de musique baroque et classique en région, Songe d'été en musique / A Midsummer Music Dream, revient pour une deuxième année dans la région. Une série de concerts et de cours auront donc lieu à Courcelles, Lambton, La Guadeloupe du 31 juillet au 5 août. La municipalité du Lac-Drolet s’ajoute aussi comme lieu de concerts. Plus de professeurs seront à la disposition des élèves pour leur transmettre leur passion de la musique
Ces professeurs de musique proviennent en grande partie du Long Island University à New-York puis de Montréal. Ceux-ci offriront des cours privés et de groupe ainsi que des concerts au quotidien dans ces localités. Ce festival est d’une initiative d’Harris Becker et Pat Bianculli, spécialisés en guitare et luth classiques, musique médiévale et baroque. Ce même Bianculli faisait son tour en Beauce depuis près de 30 ans. Un concert réalisé en 2003 a fait sortir sa coquille les deux artistes et démarrer ce festival l’an dernier explique la coordonnatrice du festival au Moulin Bernier, Pauline Jobin.
Ils seront accompagnés au cours de chant avec Barbara Fusco, cours de flûte avec Kathleen McDonald et cour de guitare électrique avec James Erickson seront de retour cette année. La professeure Heawon Kim au piano, Dale Stuckenbruck au violon. Les artistes Beverley Au (viole de gambe) puis Hosun Moon (clavecin) seront aussi du corps professoral.
La soprano Valérie Bélanger, Originaire de Lambton, Valérie Bélanger a participé à de nombreux spectacles dans la région au cours de son adolescence, notamment à plusieurs productions des «Gens d’Ici» en Beauce et au spectacle musical Notre-Dame-de-Paris avec la chorale Chantavoine de Saint-Honoré.
Les cours se dérouleront en anglais et principalement au Moulin Bernier de Courcelles dans le cadre de ce festival consacré à la musique baroque et classique. Quelques cours de piano droit et clavecin auront plutôt lieu à la sacristie de Lambton.
Plusieurs genres musicaux seront enseignés soit le classique, baroque, rock, jazz, folk. Tous les niveaux d'étude et tous les âges du primaire à universitaire.
Des élèves de partout
Pour l'occasion, la région accueillera des élèves de partout au Canada et même des États-Unis y participeront. Des invitations avaient été lancées aux élèves de l’an dernier puis à ceux du territoire. Mme Jobin a effectué une tournée dans les écoles secondaires et primaire du secteur.
Selon elle, c’est belle occasion unique inscrire de jeunes musiciens afin de parfaire leurs connaissances avec des professionnels de la musique classique.
Les auditions pour le classement des élèves auront lieu le 30 juillet à 9h au Moulin Bernier. Les inscriptions se terminent le 28 juillet à midi. Des activités et visites touristiques se grefferont à l'événement pour faire découvrir la région aux participants.
Pour de plus amples Informations ou pour vous inscrire aux cours contactez Pauline Jobin au 418 483-5633.
Gardez une certaine intimité
En tout six concerts professionnels sont répartis entre quatre petites salles choisies pour leur acoustique et l'intimité qu'elles offrent. Le Moulin Bernier à Courcelles, la sacristie de l’église St-Vital de Lambton, Le « Moulin » du Domaine La Guadeloupe et La Maison du Granit à Lac-Drolet. «L’an prochain, on songe ajouter Saint-Honoré-de-Shenley», précise Mme Jobin.
La coordonnatrice révèle que l’objectif du festival n’est pas de prendre une grande expansion, mais plutôt de conserver son caractère intimiste tout en faisant apprécier une qualité de concert à des amateurs de musique classique et baroque.
Pour plus d'informations à propos du festival consultez le http://www.midsummermusiquebec.com/.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.