Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le restaurant Charles, vainqueur aux courses des Bateaux-dragons

durée 11h43
15 juillet 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après une journée ponctuée de suspense sportif et de bonne ambiance, c’est le restaurant Charles qui a remporté les courses de Bateaux-dragons sur la rivière Chaudière. Plus de 5000 visiteurs ont assisté aux déroulements des courses sous le beau soleil qui nous est resté fidèle toute la journée. Chen Ti Tune, principal organisateur de cette course, était très heureux de la bonne participation que chaque rameur a su faire preuve. Une équipe est tout de même tombée à l’eau, tout le monde a été repêché et remis sur terre. EnBeauce.com a également fait une belle course pour obtenir finalement la 8e place sur 38 équipes participantes.

Saveurs orientales
Tout au fil de la journée, l’Orient a été mis en valeur par la diffusion de musique orientale pour la bonne concentration, les danseurs montréalais qui ont sillonné le chemin en effectuant la danse du lion et les scouts qui vendaient des dragons-chauds à 50 sous en alliance avec les Pères Natures. La file d’attente pour se procurer un dragon-chaud était impressionnante. Les scouts ont réalisé un bon profit.

Déroulement des courses
La distance a ramer étant de 275 mètres, les équipes qui s’étaient préparées à quelques séances d’entraînement la semaine précédente ont su faire preuve d’un bon professionnalisme et de savoir-faire pour des amateurs.

Les équipes avaient deux courses à effectuer pour se retrouver en demi-finale. Le temps obtenu à chaque race a été cumulé et a ainsi permis de retenir les huit meilleures équipes pour ramer aux demi-finales. À ces deux demi-finales où les 4 meilleurs temps ont été conservés, a succédé la grande finale réunissant ainsi les équipes du restaurant Charles, le restaurant Lotus PSG, Beaubois et l’équipe d’Art Martiaux Jocelyn Toy nº 1. Tout s’est joué au centième de seconde près Beaubois est arrivé 4e en 1min24sec78, précédé de près par l’école d’Arts martiaux en 1min24sec72. Les 2 premiers, Lotus PSG, seconde position, a effectué un temps de 1min24sec42 et enfin, les grands vainqueurs, le restaurant Charles, en 1min22sec12. Léo Hardy, capitaine de l’équipe a précisé « tout a bien fonctionné, c’est la 2e année que l’on gagne, on a une bonne équipe de sportifs ».

Les équipes
D’après le règlement imposé, les équipes devaient être composées de 21 rameurs avec un minimum de huit femmes. Chaque groupe avait la possibilité d’une pratique de 45 minutes avant la course avec un entraîneur agrée. C’est la compagnie 22 Dragons qui s’est chargés de tous les équipements nécessaires incluant ceintures de sécurité, pagaies et bateaux-dragons. Ce sont 38 équipes qui étaient au rendez-vous hier, incluant Ville Saint-Georges, Canam, Telus, et EnBeauce.com.

Et les plus lents ?
Pour remercier les équipes les plus lentes, une finale consolation a été organisée. C’est ainsi que les équipes d’Authentique Pose Café, Roméo Laflamme et fils, FADOC Les générations et les assurances Émile Bolduc, se sont battues pour obtenir la 1re place de cette finale. Et c’est Authentique Pose Café qui a gagné la course et FADOC Les générations qui l’ont terminé.

Baignade inattendue dans la Chaudière
À la suite d’un problème d’équilibre, les membres de l’équipe FADOC Les générations se sont retrouvées la tête sous l’eau à la lors des quarts de finale. Tout le monde a été repêché, mais c’est avec beaucoup d’angoisse et de stress que les participants sont revenus sur la terre. Ainsi, ils ont été bien courageux de retourner sur l’eau après cette improvisation aquatique. Une grande pensée pour ces personnes qui ont vraiment tout donné.

Organisation
Ce sont plus de 24 bénévoles qui se sont investis tout au long de cette journée et qu’on remercie pour leur accueil et leurs encouragements à chaque course. Ils y avaient également une cinquantaine de scouts qui ont participé activement et que Chen Ti Tune remercie. Le comité organisateur était composé de Pier Dutil, Jean-François Morin, Hélène Chan, Liette Veilleux, Vicky Leclerc et Chen Ti Tune. Ce dernier a été très content et très reconnaissant envers chaque équipe qui a très bien participé et envers les différents commanditaires grâce à qui la course peut avoir lieu. Tenez-vous informé pour savoir, si on a rendez-vous l’an prochain ou pas, rien n’est sûr pour le moment.

L’équipe d’EnBeauce.com
L’équipe d’EnBeauce.com a atteint les demi-finales, à quelques centièmes de secondes près. Après deux courses, en matinée et après-midi, l’équipe a respectivement pris le second puis le premier rang. C’est avec force et courage que l’équipe a tout tenté pour accéder à la grande finale. Cette dernière course, forte serrée, a seulement permis à EnBeauce.com de conserver sa 8e place au classement final, ce qui est tout de même un bon placement. Le meilleur temps de la journée de la formation étant 1min25sec75.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 octobre 2024

Galerie 3 : les couleurs d'automne à travers vos yeux

Depuis quelques semaines, EnBeauce.com a lancé un appel photo à ses lecteurs afin de profiter des couleurs que la nature nous offre en cette belle saison.  Aujourd'hui, nous vous présentons la première galerie d'automne avec les clichés de Rolland Bouffard, Josette Boucher et Annabelle Quirion. Envoyez-nous vos photos! Nous publierons vos ...

16 octobre 2024

Exposition du peintre Gérald Gosselin à Beauceville

La Bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville abrite présentement l'exposition « Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit » réalisée par Gérald Gosselin.  L’artiste présente dix de ses tableaux les plus récents, qui font partie de sa collection personnelle sur Dieu le Père, le  Fils et le Saint-Esprit. Ce sont des tableaux à l’huile de grand ...

15 octobre 2024

Dévoilement d'une première sculpture du projet «Chef d’œuvreux»

C'est dimanche dernier, 13 octobre, que la MRC des Etchemins et la Municipalité de Sainte-Rose-de-Watford ont dévoilé la tout première œuvre du projet Chef d'œuvreux, une initiative qui vise à créer des passerelles entre l'art et l'entrepreneuriat. La sculpture métallique a été installée derrière le bureau municipal, tout près d’un ...