Un mariage à ne pas manquer à Saint-Prosper au Village des défricheurs
Après avoir inauguré sa Forêt légendaire qui a déjà attiré plus de 350 personnes, le Village des défricheurs de Saint-Prosper a entamé sa 5e année des Feux follets hier soir. Ça se poursuit ce soir et demain soir à 20h. Interprétés par une troupe de jeunes conteurs, les Feux follets se déroulent à la brunante à la lueur d’un fanal. Ce week-end c’est l’annonce du mariage d’Adémas Pomerleau et d’Artémise Paquet qui a été déclaré. Ils vous invitent à leurs noces pour les Feux follets des 27, 28 et 29 juillet prochains.
Les Feux follets
D’une troupe composée d’une quinzaine de comédiens se dégagent des personnages très réalistes et amusants. Les contes se déroulent dans différents lieux du village, ce qui permet aux spectateurs d’être totalement intégrés au décor environnant. Durant 1h45, la vie d’un ancien village québécois renaît et l’on se retrouve imprégné dans une ambiance de légendes mystérieuses, d’histoires sûrement réelles diront certains de ces personnages tout en ne quittant pas l’objectif du thème, le mariage de deux jeunes gens, accepté par certains tandis que d’autres restent sceptiques quant au choix de la futur mariée. En fin d’animation, du café et de petits gâteaux maisons sont offerts gratuitement aux spectateurs.
C’est ainsi que les Feux follets de cette année porteront sur le mariage de ces deux personnages ainsi que sur un vol concernant le magasin général. C’est en quelque sorte une histoire en 3 étapes pour permettre aux gens de revenir prendre du plaisir en écoutant ces aventures et venir oublier le monde extérieur le temps d’une soirée.
Les personnages
Forgeron, maîtresse d’école, de poste, notaire ou encore curé, tous les métiers d’un petit village sont interprétés avec une réalité incroyable grâce aux talents de ces jeunes comédiens. Expressions anciennes, mots inventés, rires et suspense sont au rendez-vous lors de ces rencontres villageoises. Cela fait cinq ans pour la plupart d’entre eux qu’ils participent aux Feux Follets. Au départ, ils étaient seulement cinq, aujourd’hui ils sont rendus entre 15 et 20 dépendamment des soirées. Ils jouent ces rôles à titre bénévole, par passion pour les histoires d’hier et pour « faire découvrir le patrimoine oral » a précisé Alexandre Paré alias Azalias Paré, forgeron du village. Ce sont une «guingue» d’amis qui veulent avoir du fun ensemble en contant toutes sortes d’aventures qu’ils trouvent dans des contes folklores du Québec ou de la Beauce et qu’ils adaptent à leur concept. Assurant également de l’improvisation en fonction des publics, ils tentent de « faire décrocher les gens du stress de la vie grâce à des soirées de contes à l’ancienne » a souligné Alexandre. Le CA du Village des défricheurs leur fourni donc les décors et les aident à obtenir les costumes complexes. Pour le reste, c’est dans les comptoirs de bienfaisance, par connaissance et parenté qu’ils trouvent leurs différents accessoires.
Ne manquez pas le 1er épisode ce soir ou demain. Par la suite, les noces d’Adémas et d’Artémise et le vol au magasin général sont au programme pour dans deux semaines, puis l’enquête concernant ce fameux vol pour la fin de semaine des 10, 11 et 12 août.
Pour plus de renseignements, le site Internet est www.village-des-defricheurs.qc.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.