L’exposition agricole de Beauce mise sur la continuité
Du 8 au 12 août prochain, Saint-Honoré vivra au rythme de la 43e édition de l’Exposition agricole de Beauce. Les organisateurs ont dévoilé une programmation similaire avec quelques ajouts aux années précédentes le 10 juillet à l’Aréna de Saint-Honoré. Parmi les nouveautés, les gens auront l’occasion de voir de nouvelles races de chevaux puis même voir la tonte de moutons.
«Cette année encore, nous voulons faire de notre exposition une grande activité familiale. L’accès sera gratuit pour les enfants de 12 ans et moins maquillage, petite ferme et activités de toutes sortes pour toute la famille. Nous voulons que la visite de l’Expo soit éducative, que les visiteurs apprennent et découvrent des choses», a souligné le président du comité organisateur, Bernard Boutin.
Encore plus de 12 000 personnes sont attendues à cet événement provenant de partout en région. La mission de l’exposition est d’offrir à la région une vitrine sur l’agriculture. On souhaite faire ainsi découvrir par des jugements «des sujets de qualité dans diverses races de vaches laitières et de chevaux. En tout, on présentera environ 200 vaches laitières et 150 chevaux de racee belges, percherons, canadiens, quarter horse, poney welsh et pour une première fois cette année, des chevaux clydesdales. Il y aura aussi 300 petits animaux avec le retour de la mini-ferme, puis la présentation du carrefour des races avec des chèvres et moutons. Un professionnel sera aussi sur place lors d’un atelier de tonte de mouton.
Plusieurs compétitions équestres ; concours d'attelage, chorégraphies équestres et tire de chevaux lourds sont aussi au programme. On annonce aussi le retour de la soirée bingo du mercredi soir, la compétition de bras de fer pour hommes et femmes. Il y aura également un concours de brouettes également.
Programmation spectacle
Les organisateurs de l’Exposition agricole ont misé sur la continuité avec les hommages à Metallica (Alcoolica) puis à Green Day le vendredi soir. Le samedi soir, on revient une fois de plus avec un hommage mais cette fois de style country. Après quatre ans d’absence à l’Expo, ce sera Dona Huber qui réincarnera la populaire, Shania Twain. Le président Boutin souligne qu’avec la programmation musicale dans la région avec le Rockjam de Beauceville et Lac en fête à Lac-Mégantic, il fallait cibler une autre clientèle, les amateurs de country. «Shania Twain est une valeur sûre», précise-t-il.
Pour la soirée humoristique du jeudi, Benoit Paquet et Stéphane Poirier seront les humoristes invités.
Concours jeunes talents
L’exposition agricole sera aussi l’hôte des finales régionales du Concours jeunes talents. Saint-honoré acceuillera donc les meilleurs chanteurs des expos de Montmagny, Rimouski, Bellechasse, Lotbinière et de Beauce. Les deux finalistes auront un laissez-passer pour la finale provinciale à Expo-Québec. Ce concours est ouvert aux 13 à 21 ans dans les catégories chant, danse et variétés. Pour plus d’information communiquez auprès de Francis Paquet 390-1986 ou Maryse Bourgault au 485-6507.
Monter à cheval
Les jeunes et moins jeunes auront la chance également d’apprendre à monter à cheval. L’an dernier, près de 150 enfants ont bénéficié de l'expérience. Ils ont été sensibilisé sur les notions de base de l’équitation et les consignes de sécurité par l’écurie Doo-Lee-Tle.
Plusieurs volets
L’exposition comporte plusieurs volets. Une section agroalimenaire permettra aux visiteurs de faire connaissance avec les producteurs locaux. Dans l’aréna, il y aura aussi une trentaine d’exposants ainsi qu’une exposition sur les machineries agricoles.
Pour plus d’informations veuillez consulter la programmation de l’Exposition au www.expobeauce.tk
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.