Inauguration d’une aventure mystérieuse au Village des défricheurs de Saint-Prosper
Après une préparation intense de huit mois, la Forêt légendaire a ouvert hier en l’honneur de son inauguration officielle. Adjacente au Village des défricheurs, la Forêt légendaire est présentée comme un jeu «grandeur nature» sillonnant les sentiers des bois. Attendant 6000 visiteurs pour leur première année, ce projet conçu par la firme Cinémanima inc.et sous la coordination de l’équipe de Gestion touristique F.N a coûté 325 000 $.
François Nadeau de Gestion touristique F.N. a souligné l’implication de plusieurs organismes pour la réalisation de la Forêt légendaire. Développement économique Canada pour 137 700 $, le ministère des Affaires municipales et des Régions, celui du tourisme pour 100 000 $, le CLD des Etchemins et la municipalité de Saint-Prosper. Le ministère de la Culture, Radio-Beauce, Tourisme Chaudière-Appalaches et plusieurs autres collaborateurs et commerçants ont contribué à cet investissement.
Un jeu grandeur nature
Effectivement, ce nouveau jeu proposé par l’équipe du village des défricheurs s’étale sur 150 000 pieds carrés de forêt. D’un concept original «la découverte d’un manuscrit dans un des fauteuils que le Village des Défricheurs avait reçu en donation a permis de découvrir une multitude de phénomènes étranges qui se produisent dans le boisé». Manuscrit écrit des mains du jeune Napoléon S. et qui a été «retracé» grâce à sa demi-sœur Juliette, vivant au Maine.
Le jeu a pour but «d’élucider le mystère et l’énigme de la Forêt légendaire, les visiteurs devront chercher les pistes et indices dissimulés dans le boisé par les générations passées». Composé de 2 à 6 personnes par équipe, le jeu peut durer minimalement 1h30, mais le temps de lire toutes les indications comprises dans le carnet de note que l’on vous remet au début du parcours et de chercher les indices à chaque nouvelle station, il est préférable de compter 2h de parcours, de quoi faire passer un après-midi bien comblé. Demandant réflexion et concentration, ce nouveau jeu beauceron s’adresse essentiellement à la population âgée de plus de 12 ans et leurs parents, pouvant sûrement intéresser les fans des histoires telles qu’Harry Potter ou encore le Seigneur des anneaux. «Avec ce jeu, nous tendons à favoriser les relations parents-enfants dans une complicité de jeu», a souligné François Nadeau.
Il est possible de participer au soleil ou sous la pluie, c’est pourquoi il faut prévoir de bonnes chaussures de marche et une forme physique pas trop fatiguée.
Inauguration
Plusieurs personnes ont été invitées à faire un discours devant la foule. Parmi eux, Ginette Sanson, représentante de Saint-Prosper «croit en l’importance de la conservation et mise en valeur du patrimoine». Ce nouveau jeu va rénover les attraits touristiques de la région tout en restant historique. Richard Moreau de tourisme Chaudière-Appalaches a précisé «avec cet ajout, c’est un nouveau souffle à l’offre touristique des Etchemins et de la région et qui sera de plus un attrait touristique familial». Pour finir, c’est Maxime Bernier, ministre de l’industrie qui a pris la parole et qui a précisé que «ce projet a été soutenu par l’ensemble de la communauté, que c’est grâce à tout ces collaborateurs qu’il a pu se réaliser ».
Nicole Catellier chargée de projet et présidente de Cinémanima a rappelé que ce concept avait donc été effectué à partir du recueil de Napoléon S. décédé en 1999 et que l’exposition de son imagination avait été possible grâce à la collaboration de sa demi-sœur Juliette. La création du jeu n’a pas nécessité plus d’argent qu’ils en possédaient. Donc aucun déficit n’a été déclaré.
Informations
Pour tout savoir concernant les heures d’ouverture et les tarifs, vous pouvez vous rendre sur le site Internet du village des défricheurs www.village-des-defricheurs.qc.ca. Les tarifs indiqués comprennent l’entrée aux deux activités, visite du village et la forêt légendaire. Pour ceux qui veulent seulement participer au jeu, il est conseillé de s’y rendre les lundis et mardis où les tarifs son rabaissés, le village des défricheurs étant fermés.
Bon jeu mystérieux à tous, si vous vous sentez prêt à affronter le mystère de cette fameuse forêt, prenez la route de Saint-Prosper et allez défier les secrets…
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.