L’église de Saint-Paul-de-Cumberland fête ses 160 ans en musique
Bâtie en 1847, l’église de Saint-Paul-de-Cumberland fête cette année son 160e anniversaire. Après être tombé à l’abandon en 1975, le site est repris en main par des membres de la famille Wintle. En 1998, le jardin Harbottle a été ajouté au décor. Tous les ans depuis dix ans, des concerts sont organisés au sein de la petite église. La saison de cette année a débuté avec le groupe familial ÉliCatRoCa.
La saison musicale
Huit spectacles de musique sont prévus dans l’église de Saint-Paul-de-Cumberland, deux samedi soirs et 6 dimanche matin. Ce sont essentiellement des interprétations de musiques classiques jouées au violon et au piano, accompagné de chant. Les artistes sont écoutés et choisis par François Frechet, Yolande Marcoux et Blandine Veilleux, tout trois organisateurs des prestations. Les samedis 18 août et 1er septembre seront bercés de piano et chant à partir de 20h. Les dates des dimanches sont le 29 juillet, les 5, 12, 19 et 26 août où les gens pourront apprécier violon, piano et chant également à compter de 11h.
Les coûts pour les concerts du samedi sont de 15$ et ceux du dimanche sont de 8$ par adultes et 4$ pour les enfants.
Pour toutes informations ou réservations, composer le (418) 226-5786 ou le (418) 774-2430.
ÉliCatRoCa
Le premier concert a donc eu lieu ce matin et les interprètes étaient le groupe ÉliCatRoCa, présent depuis 3 ans à Saint-Paul. Ce groupe, composé de quatre membres, représente tout simplement la famille de Caroline Veilleux et Rock Daigle accompagnés par leur deux filles, Élisabeth et Catherine âgées de 16 et 13 ans. Cela va faire 8 ans qu’ils ont composé ce petit groupe. Le couple, amoureux de musique, a su concevoir une vie familiale heureuse en offrant à leurs enfants la possibilité de se produire en public pour le plus grand plaisir de tous. Les filles ont commencé dès leur 3-4 ans, elles jouent également du piano tout comme leur maman. Elles se sont déjà vues remporter plusieurs prix, entre autres aux concours Clermont-Pépin de Saint-Georges.
Leur prestation a été très variée. Composée de 11 chansons et 8 pièces musicales, ils ont su mettre l’ambiance en passant par une chanson de M.Rivard, Je voudrais voir la mer, L’arbre est dans ses feuilles de Z.Richard ou encore Ça fait rire les oiseaux de la compagnie Créole. Côté classique, les filles ont très bien su jouer Beethoven, Mozart, Bach ou encore Bartok et ses danses roumaines.
Le groupe fait environ 15 spectacles par année, certains ont déjà pu les entendre à l’Arboretum de Saint-Georges ou encore à l’église de l’Assomption. « On veut partager notre bonheur avec les gens, lorsqu’on chante, une alchimie entre nos filles et nous-mêmes s’installe » a précisé Rock Daigle, le papa. Ils sont également souvent accompagnés d’Érika Gagné Jacques, une amie d’Élisabeth et ensemble elles jouent du piano en duo. William Pouliot, le petit ami de Catherine, est violoniste et se charge des solos violons présents dans les chansons interprétées. Cela va faire 8 ans pour lui qu’il pratique de cet instrument. Précisons que Catherine est également auteur-compositeur-interprète et ils espèrent pouvoir un jour, entendre sa chanson à la radio.
Ils offrent aux gens la possibilité d’animer les soirées de mariages, de fête familiale ou tout autre occasion. Si vous êtes intéressés, il vous suffit de composer le (418) 227-1391 ou encore d’écrire un courriel à [email protected] .
Le jardin Harbottle
Le jardin Harbottle est présent depuis déjà 10 ans sur le site. Avec un ton anglais, le décor et ses fleurs sont entretenues par Jasmine Plante a titre bénévole. Le jardin a été donnée par Blandine Veilleux et les gens peuvent venir s’y reposer, pique-niquer et prendre du bon temps. Les fleurs décorant le sol sont toutes des dons de gens, comme les vivaces par exemple. Les horaires d’ouverture sont du mardi au dimanche de 10h à 17h. Pour ceux qui veulent visiter le jardin, un guide est présent sur place.
Le jardin verdoyant
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.