Trois projets patrimoniaux inaugurés à Saint-Georges
Pendant trois ans, Ville Saint-Georges a reçu des «petites» subventions (3000 $ par an) de Patrimoine Canada dans le cadre du volet des projets culturels de Célébrations Canada, qui soutiennent les festivités du 1er juillet. Dévoilés vendredi après-midi à la mairie, les projets 2005, 2006 et 2007 mettent en valeur le patrimoine georgien. Le projet 2007 pourra être vu par tous les citoyens puisqu’il s’agit d’un vitrail de l’artiste François Fréchette installé au troisième étage de l’hôtel de ville.
Représentant un chevalier avec les armoiries de la ville, l’œuvre est en lien direct avec la qualité de vie et un souci pour l’avenir, des thèmes qu’on retrouve dans plusieurs discours du maire Roger Carette.
L’artiste François Fréchette était fier d’être exposé en permanence à l’hôtel de ville et a dit souhaiter que cela donne du réconfort à ceux qui, comme lui, y viennent pour payer des contraventions et des comptes de taxes.
Deux circuits pédestres ont également été créés dans les deux centres historiques, Est et Ouest, de Saint-Georges. Le premier, un circuit architectural de 1,6 km convie les gens dans les rues du centre-ville du côté Est. Un passage devant l’ancienne St-Georges Woollen Mills, le Café Royal et devant les maisons Gilbert et Maguire est au programme. Le second, un circuit patrimonial de 1,2 km, présente entre autres l’église de l’Ouest, le presbytère et le site de l’ancienne Dionne Spinning Mills. Au total, 15 sites sont à découvrir. Des panneaux, relatant les faits historiques et montrant des photos, y sont installés.
Les vestiges du Moulin est le troisième projet financé dans le cadre des célébrations entourant la fête du Canada. Près de la piste cyclable en direction du Parc des Sept Chutes et de la rivière Pozer, se dresse les vestiges d’un moulin à farine et d’un moulin à scie. Un panneau a été installé afin de rappeler en image et en mots la présence de ces deux moulins.
Ces projets ont été acceptés pour leur contribution à faire connaître le patrimoine bâti et naturel de la ville et leur durabilité. Les circuits et les panneaux pourront être empruntés et lus pendant plusieurs années et le vitrail est accroché, pour rester, à l’hôtel de ville. La directrice du Service des loisirs et de la culture, Carole Paquet, a mentionné qu’il s’agissait des deux principaux critères d’admissibilité des projets.
Pour connaître l’itinéraire des deux circuits pédestres, les gens peuvent se procurer le plan à la ville, au Service des loisirs et de la culture, à la bibliothèque municipale et à l’Office du Tourisme. Pour en savoir plus sur les moulins, il faut emprunter le sentier près du pont enjambant la rivière Pozer.
Le maire et le président des Fêtes du Canada, Paul-Émile Doyon ont signifié au député de Beauce, Maxime Bernier, présent à l’inauguration, qu’ils souhaitent que le soutien financier pour célébrer le 1er juillet se poursuive dans le temps. Mme Paquet a quant à elle mentionné que d’autres projets seront élaborés au cours des prochains mois afin de déposer une demande de financement en novembre.
L’artiste François Fréchette devant son vitrail exposé en permanence au troisième étage de l’hôtel de ville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.