Sainte-Marie «giguera» dès ce soir
La 8e édition de Gigue en fête à Sainte-Marie s’amorce ce soir et se poursuivra jusqu’au 1er juillet. Ce rendez-vous culturel est sous le thème d’Une tradition à poursuivre. Les organisateurs espèrent accueillir pas moins de 12 000 visiteurs cette année provenant de la région et des quatre coins du Québec.
Dès 19 h 30, Sainte-Marie vivra donc au rythme des musiques et danses de l'Arménie, de la Hongrie, de la Polynésie, du Québec et d'ailleurs. Le spectacle d’ouverture comprend en 1re partie La Grand' Débâcle, L'Ensemble Folklorique Manigance, le Hawaiian Pacific Magic, le Kodaly Ensemble, Les Tourbillons de Beauport et les danseurs de l’Arménie, Sardarapat. D’ailleurs, cette dernière troupe de 29 danseurs a eu des difficultés pour obtenir ses visas canadiens pour être du festival.
La programmation comprend également des veillées traditionnelles au Pub Telus. Elles mettront en vedette le Groupe sans âge, Bigaouette Big Band, Reel et Macadam ou Rapetipetam. Les gens pourront aussi voir pendant la fin de semaine les Danseurs de Sainte-Marie.
Rappelons que la corporation du Festival a comme mission de mettre en valeur les arts d’expression que sont la gigue, la danse percussive et les percussions en plus de favoriser la transmission de ce patrimoine. À ce titre, Gigue en fête se présente comme la seule manifestation principalement consacrée à la gigue et aux percussions au Québec.
Rappel des activités
Au Carrefour Loto-Québec, les participants pourront s'initier à la gigue ainsi qu’aux percussions. Ils pourront également en apprendre sur les mœurs et coutumes des invités provenant de communautés culturelles différentes. Les tout-petits pourront profiter d'une variété d'activités et bénéficieront d’un nouvel espace, la Place des enfants. Il y aura le traditionnel méchoui du vendredi soir, le déjeuner beauceron à l'érable et la messe internationale le dimanche puis l’atelier de perfectionnement pour les gigueurs.
La programmation du festival est disponible sur le site www.gigueenfete.com. Elle est disponible aussi à différents endroits en Chaudière-Appalaches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.