Une Saint-Jean réussie pour Saint-Côme-Linière
«1…2…3…4…5…6…7…Québec !!», c’est ainsi que la Fête nationale du Québec a débuté hier soir à Saint-Côme-Linière. Un bain de foule a été au rendez-vous. Les gens ont apporté leurs chaises pliantes et leurs couvertures pour être bien installé, les épinglettes du drapeau québécois clignotaient de partout et un feu géant réchauffait le public. Près de 9000 personnes sont passés à l’aréna dans la journée et la soirée de samedi. La fête se poursuivait cet après-midi. Plusieurs ont assisté à un spectacle spécial Jeunes talents à partir de 14 heures et à 18 heures, l’ouverture officielle du site. Les artistes André, Jonathan Painchaud et Dany Bédar seront de la partie.
Les gens s’attendaient d’avoir beaucoup de fun pour cette Saint-Jean et ils ont été bien servis. La plupart ont été impressionnés par le professionnalisme qu’ont su faire preuve les organisateurs. Ils ont été surpris d’un tel show pour une si petite municipalité qu’est Saint-Côme. «Les gens étaient super contents, c’était super le fun», a souligné Louis-André Poulin, principal organisateur de la Fête nationale Desjardins. Notons qu'il s'agissait de la première année que Saint-Côme obtenait le statut de fête régionale.
C’est à 20 h qu’a débuté officiellement la soirée. Louis-André Poulin a lancé les festivités avant donner la parole aux députés, Claude Morin et Maxime Bernier. Ce dernier, ministre de l’Industrie, a souligné que «le Québec forme une nation» et Claude Morin a suivi en citant «C’est un moment privilégié pour nous tous». M. Morin a ordonné la tombée du drapeau québécois et a fait entonner la chanson Gens du pays aux festivaliers présents. Ils ont ensuite fait la distribution de petits drapeaux.
Des shows à revendre
Chaque invité avait 90 minutes sur scène pour mettre l’ambiance et faire bouger les gens. Les premiers a rythmé la soirée ont été les chanteurs du groupe l’Assemblée qui ont cédé le micro aux chanteurs de Taktika après leur prestation. Ces deux groupes au son hip-hop existent depuis une dizaine d’années et compte faire découvrir leur style musical sur la scène québécoise et prouver que les paroles qui en ressortent sont bonnes et tendent à faire passer des messages concernant les problèmes sociaux. Les deux groupes ont terminés ensemble sur scène pour la dernière chanson de Taktika et ont mentionné qu’ils étaient fiers d’être Québécois et que chaque Québécois devait être fier également de sa nationalité.
Après un petit problème technique du côté du son, la foule qui attendait impatiemment la chanteuse Andrée Watters a pu apprécier des chansons de son dernier album pendant un show d’une heure et demie. Aux alentours de minuit, la jeune chanteuse a cédé sa place à Marc Déry qui a à son tour fait part de ses chansons emmenant la foule dans un autre style musical et finissant ainsi la soirée pour les spectateurs présents. Comme tous les autres artistes, le chanteur a été généreux et les gens ont beaucoup apprécier ces moments privilégiés.
Amélie Veille, ambassadrice de la Beauce, ne pouvant être présente hier soir a envoyé une vidéo pour passer un message et montrer son dernier vidéoclip.
Les feux d’artifices ont suivi le tirage de la loterie des Chevaliers de Colomb qui ont fait gagner des prix de 10 000 $ à 200 $, celui de 10 00 0$ ayant été remporté par Gabriel Giguère, maire de Saint-Côme-Linière. Ainsi, le ciel a été illuminé de toutes les couleurs pendant une douzaine de minutes par les artificiers qui on concocté un mélange coloré pour le plus grand plaisir des yeux.
Dans l’après-midi, la course de toilettes a été effectuée par 600 personnes et le Jumpaï a fait effectuer «des sauts d’une hauteur inimaginable par certains participants», précisait Claude Grondin, directeur du festival.
Notons que vendredi soir, près de 2000 personnes étaient au rendez-vous. Aux dires des organisateurs, la soirée s’est bien déroulée avec la présence des groupes les Vulgaires Machins, les Bumper Stickers, Suburbs et Éric Panic.
Animation
Sept directeurs du festival et environ 70 bénévoles assuraient l’animation de la Fête. M. Grondin. tient à remercier leurs bénévoles et leurs commanditaires qui étaient plus de 60. Il les remercie tous, car sans eux la Fête nationale n’aurait pas été possible. C’est grâce à eux qu’elle peut fonctionner.
De petites épinglettes lumineuses à l’image du drapeau québécois étaient en vente au prix de 3$ pour encourager l’organisation de la fête nationale pour l’an prochain à Saint-Côme. Ainsi, la vente des épinglettes clignotantes a bien fonctionné, ils en vendent encore pour les intéressés, le bénéfice formant un fond pour l’organisation de la Fête nationale 2008.
1. L’assemblée et Taktika réunis sur scène, 2. La tombée du drapeau, 3. Cinq des sept directeurs du festival, 4.L’Assemblée, 5. Les feux d’artifices, 6. Taktika
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.