La Saint-Jean-Baptiste célébrée partout en Beauce
La fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste s’amorce avec de nombreuses festivités aux quatre coins de la Beauce. La Fête régionale de Saint-Côme débute ce soir et présente 11 artistes pendant trois jours. La brochette d’artistes est variée passant du hip pop au punk rock au populaire avec des noms comme L’Assemblée, les Vulgaires Machins, Andrée Watters, Marc Déry et Dany Bédard. En plus de cette fête aux allures de festival, plusieurs municipalités soulignent la Saint-Jean de façon à rassembler les gens et à faire sortir les familles. Un feu de camp et des feux d’artifices comptent notamment parmi les activités de la majorité des municipalités.
À Saint-Côme
De 10 à 12 000 personnes sont attendues par soir à l’extérieur de l’aréna de Saint-Côme pour les trois jours d’activités et de prestations musicales de la Saint-Jean-Baptiste. Un des organisateurs, Louis-André Poulin, a mentionné jeudi avoir eu une bonne prévente de billets et est certain que les gens seront attirés par les «gros noms» qui sont en spectacle. Il a dit à la blague, qu’il s’agit d’un «Woodstock propre», faisant référence aux 11 artistes et au terrain asphalté du site.
Les festivités s’amorcent ce soir avec les groupes Bumper’s Stickers, Suburbs, Eric Panic et les Vulgaires Machins. Le 23 juin, l’entrée est gratuite dès 10h et des jeux pour les enfants et les adultes seront sur le site, notamment des «toilettes motorisées» pour faire des courses, du Jumpaï et des jeux gonflables. Après la cérémonie protocolaire en présence des deux députés, le spectacle débutera avec Taktika et l’Assemblée, des groupes de style hip hop. Andrée Watters et Marc Déry sont les deux artistes principaux de la soirée. Le dimanche après-midi est réservé aux jeunes talents de la région. En soirée, ce sera au tour du groupe André, de Jonathan Painchaud, anciennement du groupe Okoumé et de Dany Bédard de divertir les Beaucerons.
À Saint-Gédéon
Le 23 juin, le terrain de l’aréna Marcel Dutil fait place à une compétition de planches à roulettes, à un souper hot-dogs et une projection du spectacle sur les plaines. L’orchestre Swirl Crush prendra la relève après la diffusion du spectacle de Québec. Le dimanche, une parade, un concours de bûcherons et l’orchestre Medley animeront la journée.
À La Guadeloupe
Les groupes de musique Cherokee et le Whiskey Band seront au Domaine de La Guadeloupe le 23 juin en soirée. Le dimanche, la levée du drapeau se fera en présence du député de Beauce-Sud, Claude Morin, à 13h. Des tires de chevaux sont à l’horaire et un marché aux puces et une exposition d’artisanats seront sur le site.
À Saint-Georges
Une marche aux flambeaux est organisée vendredi soir dès 21h30 à Saint-Georges pour souligner le solstice d’été. Le 23, l’île Pozer et le Parc Veilleux seront animés en après-midi avec des clowns et des jeux gonflables pour les enfants. Dès 20h, un spectacle de musique «Hommage à la musique québécoise» sera présenté.
À Beauceville
Des feux d’artifice seront lancés le dimanche 24 juin à compter de 21h30 sur l’île Ronde. Sur le site de la municipalité, on indique que les festivités entourant la fête nationale sont restreintes exceptionnellement cette année. Les bénévoles de la Corporation de l’île ronde sont en période intensive de planification pour entreprendre les travaux relatifs à la future passerelle. Les gens sont invités à apporter leurs chaises, leurs couvertures et leurs consommations pour admirer les feux d’artifice, qui seront accompagnés d’une bande sonore.
À Sainte-Marie
Dès 13h le 23 juin, une exposition d’autos sports et antiques suivi d’un 5 à 7 avec musique québécoise. Dès 19h, les enfants pourront assister aux performances d’un magicien. Le Tequila Swing Band et le chansonnier Martin Lavoie feront des prestations musicales en soirée.
À Vallée-Jonction
Des activités pour la famille sont prévues le dimanche 24 juin à la Base Plein Air de la Chaudière. Des parties de volley-ball, de fers et le groupe Les Poffins animeront la journée.
À Saint-Bernard
Le dimanche 24 juin, un spectacle de motocross, des démonstrations de planches à roulettes, un tournoi de pétanque et un 5 à 7 sont quelques-unes des activités offertes au Terrain des Loisirs.
À Saint-Ludger
Le 23 juin, sur le site de l’OTJ, des jeux gonflables, une kermesse, des jeux de poches en équipe sont organisés. Une parade aura lieu le 23 juin dans les rues de la Municipalité. Le chansonnier René Buisson animera la soirée. Le 24, une vente des surplus aura lieu sur le même site, tout juste après la messe de la Saint-Jean.
Ailleurs en Beauce
À Saint-Joseph, Saint-Martin, Saint-Éphrem, Sainte-Hénédine, Saint-Elzéar, Saint-Isidore, Saint-Lambert et plusieurs autres municipalités organisent quelques activités pour souligner la Saint-Jean et un feu de joie comme sur cette photo d'Alain Rodrigue.
Ce n’est pas l’embarras du choix qui manque pour les festivités ce week-end. Les gens pourront profiter pleinement du long congé. Pour plus de renseignements sur les festivités, consultez notre section Fêtes et Festivals. Faites-nous parvenir vos photos en cliquant ici.
L’équipe d’EnBeauce.com vous souhaite une bonne Saint-Jean-Baptiste !
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.