Pas de vacances pour les bibliothèques de la région
On associe très peu vacances estivales et bibliothèques. Diverses activités sont pourtant au menu cet été dans plusieurs bibliothèques de la région, malgré certaines heures d’ouverture réduites. Des clubs de lecture pour les enfants et des soirées spéciales sont parmi les activités proposées. Pour la 11e année notamment, le club de lecture d’été Crock-Livres revient à la bibliothèque municipale de Saint-Georges et le club TD revient pour une deuxième année à la bibliothèque Madeleine-Doyon à Beauceville.
Crock-livres
Le club de lecture de la bibliothèque municipale de Saint-Georges s’adresse aux enfants de trois à 13 ans et il s’agit d’une formule individualisée. La responsable de la bibliothèque, Marie Tanguay, explique qu’une fois inscrit les enfants reçoivent un passeport et à chacune des lectures une question leur est posée avant de comptabiliser la lecture. Après cinq livres lus, un premier petit cadeau est offert et c’est la même chose après 10 et 15 lectures. L’objectif est de 15 lectures dans l’été. L’an dernier, Mme Tanguay indique qu’environ 155 enfants ont participé. Les plus jeunes font les lectures avec les parents, mais cela leur permet de s’initier au monde du livre, selon la responsable. Une activité récompense aura lieu le 25 août où des diplômes seront remis et où une pièce de théâtre sera présentée pour les enfants. Les inscriptions, au coût de 6 $, sont en cours jusqu’au 30 juin.
Civilisations perdues
À la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville, ouverte trois jours au lieu de cinq pour l’été, le club de lecture revient pour un troisième été consécutif pour les enfants d’âge scolaire. Leur objectif est de lire 10 volumes dans l’été, du 27 juin au 30 août prochain. L’activité gratuite aura comme thème cette année La découverte des civilisations disparues. De nombreuses études concluent que la lecture pendant les vacances estivales permet aux enfants de maintenir les acquisitions de connaissances faites à l’école. Les enfants qui réussiront l’objectif de lire 10 volumes se mériteront un prix à la fin de l’été. Une soirée de «camping à la bibliothèque» est également prévue à l’horaire pour divertir les enfants et les aider à développer leur goût pour la lecture.
Ce programme «Civilisations disparues» est parrainé par le Groupe Financier de la Banque TD et est offert un peu partout au Canada. La bibliothèque de Saint-Odilon offre le même club à ses jeunes usagers. À Saint-Martin, malgré l’horaire réduit aux lundis et aux mercredis soirs jusqu’au 5 septembre, des ateliers sont prévus pour les enfants à la bibliothèque. Le Club de lecture «Civilisation disparues» est offert et une association a été faite avec les responsables du terrain de jeux de la municipalité. Des monitrices du terrain de jeux viendront passer du temps à la bibliothèque avec leur groupe pour des moments de lecture et d’exploration. Un ensemble de livres sur les trains est présenté jusqu’à la fin du mois de juin.
À Saint-Côme, le club de lecture change de thèmes à tous les mois. «Le chien vert» débute en juillet et laisse la place au club «Le petit chaperon rouge». Un ensemble de livres sous le thème «Beauce-Sartigan» vous est proposé jusqu’à la fin juin.
Même si l’été est officiellement arrivé jeudi, les bibliothèques poursuivent leurs activités avec, cependant, des heures d’ouverture réduites, à l’exception de celle de Saint-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.