Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

84 jeunes participants

Camps de lecture: découvrir le plaisir de lire dès la 1re année

durée 09h00
19 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et Alphare, centre d’alphabétisation populaire de Beauce, ont obtenu un franc succès lors de la tenue du 3e camp de littératie estival nommé L’expérience À livres ouverts! visant à soutenir la réussite scolaires des élèves de 1re année.

La rencontre s'est déroulée du 8 au 18 août dernier, dans six établissements de la Beauce dont 5 écoles: les Petits-Castors et Monseigneur-Fortier de Saint-Georges, L’Éveil de Sainte-Marie, Grande-Coudée de Saint-Martin, L’Aquarelle de Saint-Bernard, ainsi qu'au Village Aventuria. Tous ces endroits ont ouvert leurs portes à 84 enfants de 1re année qui avaient besoin d’un coup de pouce en lecture.

En effet, l'objectif du camp de littératie est d’atténuer les impacts négatifs du phénomène de la « glissade de l’été » et d’éviter la régression des apprentissages pendant la période estivale.

Ce projet a nécessité le recrutement de 14 animateurs et animatrices qui se sont dévoués.es pour ces jeunes ainsi que l’embauche d’une coordonnatrice, Sonia Veilleux. Cette enseignante au primaire nouvellement retraitée a soutenu avec coeur les animateurs, les écoles et les parents et veillé au bon déroulement du projet sur le territoire des 3 MRC de la Beauce. Les camps se sont déroulés sur neuf demi-journées et chaque camp était sous la responsabilité de 2 animateurs.trices. 

Un camp pour apprendre... tout en s’amusant!

Les activités du camp sont à la fois éducatives et ludiques, car c’est dans le plaisir que les élèves intègrent le mieux les apprentissages. De plus, la formule choisie leur permet de voir ce camp comme la poursuite de leurs vacances, et non une rentrée devancée à l’école.

Par le biais de jeux, de bricolages et d’expériences de lecture amusantes, les élèves développent leur intérêt pour la lecture, stimulent leur curiosité par rapport aux différents types de livres, tout en travaillant le vocabulaire, la syntaxe et la structure du texte. Ainsi, ils augmentent leur niveau de lecture et ils seront mieux outillés pour réussir leur prochaine année scolaire.

Rappelons qu’un enfant de 7 ans qui a des difficultés de lecture est un prédicteur fiable de décrochage scolaire (selon un rapport récent réalisé à partir de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ)). C’est pourquoi il faut y voir dès leur plus jeune âge.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 septembre 2024

Une soirée électrisante dédiée aux femmes artistes à l’Abbaye de Saint-Benoît-Labre

La 4e édition d’EXEcentrer, Art sonore à l’Abbaye, a offert au public une soirée marquante placée sous le signe de la créativité féminine, ce samedi 14 septembre à Saint-Benoit-Labre. Organisé dans la chapelle de l’abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil, l’événement a présenté des performances d’art sonore et de musique actuelle, mettant en avant le ...

16 septembre 2024

«Bergers» choisi meilleur film canadien au TIFF

Bergers, mettant en vedette dans le rôle principal le Beaucevillois Félix-Antoine Duval, a été choisi Meilleur film canadien, dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival), qui s'est clos hier. Dans cette production, il incarne le rôle de Mathyas, qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en ...

15 septembre 2024

Début de l'exposition «Entre-temps» de Louis-Charles Dionne

C’est aujourd'hui que débute au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, la nouvelle exposition Entre-temps, de l’artiste Louis-Charles Dionne.  Sa pratique artistique est ancrée dans des processus lents qui ont la capacité de réutiliser les  matériaux en conservant aucune ou très peu de traces de leur forme antérieure. Son travail se moque  du ...