Les Trois Accords prêts pour faire la fête à Sainte-Marie
Le Festival sportif de Sainte-Marie fait bouger la population mariveraine et beauceronne depuis vendredi et invite les gens à venir poursuivre la fête ce week-end. Le spectacle en plein air du groupe québécois les Trois Accords risque d’être très populaire. Les membres du groupe, rejoints au bout du fil mercredi, se sont dits heureux de revenir jouer en Beauce, leur public le plus éclectique selon le batteur, Charles Dubreuil.
De retour d’une tournée de deux semaines en France, où la réponse du public a été excellente pour le groupe encore peu connu, le batteur a affirmé que l’effet du décalage horaire sera totalement dissipé vendredi soir à l’aréna de Sainte-Marie. À la différence des spectacles en salle, faire la tournée des festivals est un processus moins lourd, selon M. Dubreuil. «La vente de billets en salle, c’est notre baromètre pour voir si notre carrière va bien», a-t-il souligné, disant que c’est agréable, car «tu es certain que les gens viennent voir ton groupe» et non pas celui d’après ou d’avant comme cela arrive parfois dans les gros festivals de musique.
Ce n’est pas les festivals qui manquent à l’horaire des cinq membres des Trois Accords. Ils seront à Sainte-Marie vendredi soir et joueront à presque toutes les fins de semaine de l’été. Ils reviendront même en Beauce, le 11 août prochain dans le cadre du Rock Jam à Beauceville. Questionné sur le mythe des tournées, le batteur affirme sans retenue que «c’est la fête!» Il précise qu’ils ne ressemblent pas aux groupes rock des années 1980, qu’ils font la fête de façon plus modérée que ce que le mythe véhicule.
Leur musique rock et souvent absurde reflète leur côté festif. Les ventes de leur 2e album vont bien, le groupe a reçu son premier disque d’or (50 000 copies vendues) dernièrement. Leur popularité est grande au Québec, mais M. Dubreuil admet que l’industrie musicale est plus difficile. «Les gens disent que ça va bien au Québec, pas aussi bien qu’on le prétend», selon le musicien, qui affirme que les groupes de l’heure ont parfois encore de la difficulté à remplir leur salle. Il a nommé outre son propre groupe, les Cowboys fringants et les Vulgaires Machins. Moins de billets de spectacles se vendent qu’avant, selon lui.
Les festivals sont souvent plus accessibles, a rappelé le percussionniste des Trois Accords et rejoignent des gens d’horizons divers. À chacun des festivals, le public est varié, «Certains sont des fans, d’autres nous découvrent et d’autres ne nous aiment pas, mais écoutent quand même», selon M. Dubreuil.
Le Festival sportif de Sainte-Marie propose différents tournois sportifs ce week-end, notamment de balle-donnée, de tennis, de soccer et de volley-ball de plage avec la présidente d’honneur Marylène Plante de Saint-Elzéar qui se démarque dans cette discipline. Des jeux gonflables pour enfants et de l’animation prendront place les 16 et 17 juin en après-midi dans la cour de l’école Maribel.
L’organisme sans but lucratif du festival amasse des fonds depuis trois ans pour l’achat d’équipements sportifs pour la communauté et les jeunes de Sainte-Marie. Des billets pour le spectacle des Trois Accords, suivi du groupe Dirty Blues Band, seront en vente sur le site vendredi. Pour avoir plus d’information sur les activités, consultez notre section Fêtes et Festivals.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.