Des concerts classique à Saint-Joseph dès cet automne
Les amateurs de concerts classiques se réjouiront qu’à partir de l’automne prochain, la sacristie de Saint-Joseph sera l’hôte des Concerts de l’Arquemuse. Selon l’une des organisatrices, Michelle Lord les 150 places disponibles s’envoleront rapidement pour assister à des concerts de qualité dans ce lieu hors du commun. «L’acoustique de la sacristie est extraordinaire. Avec le dôme et le bois tout autour, ça donne une sonorité exceptionnelle», soutient la directrice artistique.
La première saison de l’histoire des Concerts de l’Arquemuse s’amorcera le 18 octobre à 20h avec la présentation de la soprano Luce Vachon, originaire de Saint-Joseph. Elle interprètera des lieder de Schubert, Brahms, Schumann et, en deuxième partie, de la chanson française incluant Finzi, Debussy.
Le jeudi 29 novembre, le Trio Borromée de Québec regroupant le pianiste Maurice Laforest, le violoniste Jérôme Lenoir et le violoncelliste Dominique Painchaud présenteront un programme Beethoven, Haydn, Mendelssohn et Brahms.
Le dernier concert aura lieu le 27 mars, la jeune altiste Marina Thibeault de Québec qui étudie au Curtis Institute of Music de Philadelphie, l’une des écoles les plus prestigieuses des États-Unis, présentera un programme incluant la 4e suite de Bach pour alto seul, la sonate Arpegionne pour alto et piano, La Campanella de Paganini et bien plus encore.
Tout un piano
Afin de présenter ces concerts, Pianos André Bolduc fournira un piano de concert allemand Sauter de 7 pieds et 3 pouces. La sacristie a été ramenée à son état original avant les années 1960 pour accueillir un piano à queue. On y a retiré les fonts baptismaux de l’enceinte pour y aménager ce piano allemand. La Fabrique de l’église de Saint-Joseph a permis ce réaménagement pour tenir les Concerts Arquemuse «De grands artistes ont joués sur ce piano, Marc-André Hamelin, André Laplante et Janina Fialkovska», dit fièrement Mme Lord, directrice de l'École Arquemuse fondée, il y a 17 ans.
Présentement à l’île d’Orléans, ce piano arrivera à l’automne pour y demeurer en permanence à la sacristie pour stimuler les projets musicaux dans la région. Mme Lord souhaite que les gens de la région profitent de cette installation pour laisser nos talents locaux de s’exprimer sur un tel piano. Elle souligne la possibilité de tenir diverses spectacles de classique et même de jazz.
Les billets seront disponibles très prochainement chez Pianos André Bolduc et à la Caisse Populaire de Saint-Joseph. Il sera aussi possible de se procurer un laissez-passer pour la série des trois concerts.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.