Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième vie pour l'église

La fin des cloches à Saint-Séverin

durée 18h00
22 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Trônant sur le haut de la colline au cœur du village, l’église de Saint-Séverin abritait trois cloches qui ont été récemment désinstallées pour des raisons de sécurité.

L’édifice en pierre des champs a été construit vers 1860 à la sueur du front des paysans du coin. Pour le maire du village de 300 habitants, René Leduc, c’est un lieu « spécial » de par son emplacement et son esthétique simple, mais remarquable.

Il y a quelques années, le Diocèse a annoncé qu’il ne pouvait plus assurer le service dans toutes les églises du territoire et qu’elle faisait des regroupements de paroisses. Ce faisant, l’église de Saint-Séverin a été désacralisée.

« C’était une crise pour les citoyens de savoir que leur église allait fermer. Alors devant cette mauvaise nouvelle, il y a eu une consultation publique en 2019 où la municipalité a exprimé son souhait de devenir propriétaire du bâtiment », a expliqué René Leduc, en entretien avec EnBeauce.com. Notons qu’à ce moment-là, c’était déjà les citoyens qui s’occupaient de prendre soin de l’endroit. Après l’assemblée publique, la mairie est devenue officiellement propriétaire et responsable de l’église. « On voulait l’exploiter de la manière la plus intéressante possible pour l’ensemble des citoyens. »

Il y a donc eu la création d’un comité qui a d’abord eu l’idée d’un projet très ambitieux, peut-être un peu trop. « On voulait tout déplacer dans l’église ou autour de l’église, c’était pour y installer tous les services municipaux. » Cependant cela nécessitait aussi de nouvelles constructions, ce qui portait le projet complet à un montant de plus de 4 millions de dollars. Finalement, il a été décidé de changer l’approche et d’utiliser l’église comme salle communautaire. « Notre projet est donc rendu à 1,8 M$. Il y a une vie culturelle assez importante à Saint-Séverin alors on va essayer de s’en servir pour la consolider. »

L’idée vise donc à rénover l’établissement pour en faire une salle communautaire agréable tout en gardant le haut plafond de l'église et en améliorant l’acoustique. « Il y a tout de même des travaux essentiels qu’on doit faire pour pas que la pierre se détériore et pour ne pas que les fenêtres avec les vitraux se fragilisent. »

La municipalité a donc déposé une demande de subvention dans le cadre du Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM) au mois de mai et celle-ci doit être étudiée d’ici le mois de septembre prochain.

Finalement, en ce qui concerne les cloches, le maire explique que « Quand on a acheté l'église, l’assureur a envoyé un inspecteur. Ils ont exigé de nous des travaux qu’ils estiment de première nécessité et ils nous ont interdit d’utiliser la salle à des fins communautaires avant d’avoir fait ces travaux-là. » Parmi les exigences de l’assureur, il a été demandé de décrocher les cloches qui fragilisaient la structure du bâtiment.

« Les cloches ne bougeaient plus depuis très longtemps, car ça fragilisait la structure du clocher. C’était un enregistrement qui imitait leur son. » Les trois cloches ont donc été retirées, mais sont gardées précieusement.

« On a l’intention de les mettre en valeur dans notre projet de restauration de la grande salle. Soit à l’intérieur, soit à l’extérieur, on hésite encore. Pour l'instant, notre réflexion n’est pas terminée. Moi, mon rêve ce serait que les enfants, quand il y a des fêtes de famille, puissent faire sonner les cloches avec des maillets en bois. Ce serait amusant! Ça, ce sont mes fantasmes de maire, ou de père… », a conclu le maire de Saint-Séverin en riant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge