Un Festival de contes et légendes bien rempli à Saint-Prosper
L’auteur de la série à succès, Amos Daragon, Bryan Perro, a clôturé de belle façon la deuxième édition du Festival de contes et légendes Beauce-Etchemin tenu du 7 au 9 juin au Village des défricheurs. L’auteur originaire de la Mauricie a offert son spectacle Les bons contes font les bons amis à quelques 140 personnes présentes au théâtre du Ganoué le 9 juin.
En faisant participer son public à ses contes, M. Perro a su capter l’intérêt de la foule dès les premiers coups de son tambour. À travers ses histoires, il a su les faire passer par une palette d’émotions. Par ses paroles, le conteur a aussi voulu inciter les gens à la conservation du patrimoine oral et de la culture francophone.
Après le spectacle, l’artiste originaire de Shawinigan est demeuré sur place pour dédicacer ses œuvres et rencontrer les spectateurs. Rappelons que sa série Amos Daragon s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires au Canada.
Bryan Perro était précédé de La Marie-Conteuse. Il s’agit de trois comparses, Françoise Crête, Hélène Lasnier et Diane Marie Racicot qui ont offert quatre contes traditionnels dont deux adaptés à la Beauce. Les spectateurs présents sont repartis avec un porte-bonheur, un grain de maïs, d’après le conte Guillaume et son grain de maïs magique.
Conteurs d’ici et d’ailleurs!
C’était au sympathique gaillard de l’Ontario français, Ange-Émile Maheu, de casser la glace du 8 juin dernier. Le Beauceron ayant grandi à Sainte-Aurélie a mis la table pour les autres conteurs et artistes avec un conte intitulé Les trois haches. Celui-ci cadrait bien selon le thème de la prochaine attraction du Village des défricheurs, la Forêt légendaire. Ce jeu grandeur nature débutera le 29 juin.
Ensuite, Nicole Catellier, de la région de Montréal, a parlé de sa maison de campagne du Bas-St-Laurent habitée, voire même hantée, et de sa fameuse boîte à contenir le son.
Cette dernière a été suivie par la conteuse locale, Pauline B. Paré. Elle personnifiait l’un de ses nombreux rôles, celui de la ménagère du curé Caron, Léonie. Ses écorniflages près du confessionnal et des rumeurs du village ont bien fait éclater le rire. Bien impliquée au Village des défricheurs, Mme Paré a apprécié sa soirée de contes en compagnie des autres artistes. Notons que le conte l'anime depuis dix ans.
Jules Boucher a fait revivre le célèbre Père Gédéon et les personnages sa tante Zénaïde et de M. Pat à Léon Veilleux. Il a également plu l’auditoire avec ses histoires cocasses et salées. M. Boucher a même fait presque verser des larmes avec la donation de sa terre à son fils.
Faites places à la relève
Au total sept jeunes finalistes ont participé au concours Place aux jeunes conteurs. Anabel Buteau-Poulin l’a emporté dans la catégorie Création 10-12 ans. Jacob Cassidy de Saint-Just a été le meilleur dans la catégorie Interprétation parmi les 10 à 12 ans. Guillaume Turgeon a remporté l’équivalent chez les 13 et 17 ans. L’an prochain, le concours sera ouvert à toutes les catégories d’âge.
Bilan satisfaisant
François Nadeau de Gestion F.N. trace un bilan satisfaisant de sa première organisation du Festival des contes et légendes Beauce-Etchemin. «On est très content. Pour le vendredi soir, on a eu 180 billets de vendus et les gens semblent avoir beaucoup apprécié le festival. Pour ce soir (9 juin), c’est certain qu’on aurait souhaité avoir une salle plus comble Bryan Perro. C’est vrai qu’il y avait plein d’événements partout en région», souligne M. Nadeau. Seulement 140 billets ont été vendus pour cette soirée.
L’événement, qui a attiré un plus de 400 personnes au cours du week-end, était au profit du Village des défricheurs. L’événement sera de retour l’an prochain pour une troisième année.
Pauline B. Paré, Nicole Catellier, Ange-Émile Maheu alias Mon Oncle Émile, Jules Boucher (Père Gédéon) ont défilé tour à tour sur la scène du Ganoué.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.