Les gagnants des Prix du patrimoine de la MRC de Beauce-Sartigan sont connus
La Société historique de Saint-Côme, Andrée Roy et les frères, Jean-Pierre et Christian Lagueux, se méritent les Prix du patrimoine dans la MRC Beauce-Sartigan. Il s’agit de la première participation de la MRC Beauce-Sartigan, mais de la 2e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Un gala est prévu le 9 juin prochain à l’Île d’Orléans pour souligner les actions et les initiatives régionales liées au patrimoine.
Ces prix visent à accroître la sensibilisation du public et des autorités municipales à la conservation du patrimoine culturel et encourager la tenue d’événements locaux. Les différentes distinctions sont divisées en trois catégories. Andrée Roy reçoit celui de la conservation et de la préservation. Elle a restauré une résidence datant du début du 20e siècle située à Notre-Dame-des-Pins. Menacée de destruction, la maison a été déménagée dans cette municipalité puis complètement restaurée.
La Société historique de Saint-Côme-de-Kennebec et de Linière a reçu le prix «Interprétation et diffusion» pour son circuit historique sur l’incendie de 1926 qui a fait rage dans la municipalité. Le projet réalisé en 2006 soulignait le 80e anniversaire du tragique incident. Le circuit se compose de 15 panneaux d’interprétation constitués de textes, d’images et de montages sonores.
Les enseignants au secondaire Jean-Pierre et Christian Lagueux ont remporté le prix dans la catégorie «Porteurs de tradition». Leur projet Reproduction d’objet historique de la période de la Nouvelle-France valorise le travail des artisans, les savoir-faire traditionnels et l’histoire du Québec.
Multiples collaborations
Pour la deuxième édition de ce concours régional, les 15 MRC de Chaudière-Appalaches et de la région de la Capitale-Nationale participent. La MRC de la Nouvelle-Beauce participera également pour la première fois cette année à cette reconnaissance. En 2005, le Musée Marius-Barbeau, représentant la MRC Robert-Cliche, avait remporté un prix «Porteurs de traditions» pour l’exposition «Céramique de Beauce». Au total, 51 prix seront décernés le 9 juin prochain.
Une nouveauté s’ajoute au gala cette année. Le Prix Coup de cœur sera décerné par l’ensemble des participants à l’un des lauréats ayant à son actif une réalisation ou une action de mise en valeur du patrimoine. Lors de l’ouverture de la période de mise en candidature en février denier, le préfet Luc Lemieux avait rappelé l’importance du patrimoine en le définissant comme étant «l’ensemble des richesses d’une collectivité».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.