Le violon s’est fait entendre au Marie-Fitzbach
Le luthier de Thetford Mines, Fernand Simard, était de passage au Centre culturel Marie-Fitzbach le mercredi 23 mai dernier. Sa conférence portant sur la lutherie et l’archèterie a attiré une trentaine de passionnés de musique et de curieux.
M. Simard a décortiqué les origines du violon et de l’archet et a exposé les nouvelles techniques modernes de fabrication d’instrument. Il a mentionné que ce sont probablement les Chinois qui ont eu l’idée de faire sonner une corde avec un archet vers les années 1400. Le luthier a fait sonner les planches de bois qu’il utilise pour la fabrication de violon, pour démontrer que le bois chante.
Autodidacte, M. Simard a fait plus de 50 violons au cours des 48 dernières années. Il a développé sa passion et ses techniques pendant son adolescence. Il avait d’ailleurs démonté entièrement son violon afin de mieux comprendre comment il était conçu.
Travail de précision et de minutie, la fabrication d’un violon demande au moins 200 heures. M. Simard indique que ses clients sont surtout des professionnels jouant dans les orchestres symphoniques et les étudiants universitaires en musique. Il en fait également pour les particuliers. Ses violons se vendent aux environs de 5000 $.
M. Simard est bien connu dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de Québec. La réparation de violon occupe beaucoup de son temps. M. Simard est bien connu pour redonner un second souffle de vie aux vieux violons.
La conférence de M. Simard avait lieu dans le cadre de l’exposition «Le bois qui chante» présentée au Centre culturel Marie-Fitzbach jusqu’au 10 juin prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.