Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Regards pittoresques» et «Humeurs du ciel» au Marius-Barbeau

durée 07h32
23 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

imprimante

Deux nouvelles expositions aux couleurs estivales provenant d’artistes de la région sont présentées au Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph. Jusqu’au 24 septembre, l’aquarelliste Gaétane Boucher de Beauceville expose ses «Regards pittoresques» et l’artiste multidisciplinaire Claude Deschênes de Frampton, «Les humeurs du ciel».

«Regards pittoresques»
Gaétane Boucher a découvert les paysages de la Beauce toute petite, lors des balades du dimanche après-midi. Aujourd’hui, elle révèle le pittoresque et le merveilleux dans la nature. Le paysage beauceron est son sujet de prédilection. Elle accorde une importance à la lumière et à la profondeur dans ses aquarelles. Elle peint des scènes précises, toujours dans une perspective de calme et de détente. La directrice du musée, Johanne Lessard, rappelle dans un communiqué que Mme Boucher privilégie souvent les marguerites en avant-plan.

Mme Lessard souligne que l’aquarelliste a conservé l’esprit cartésien qui lui a servi tout au long de sa carrière d’enseignante de mathématiques. «Ses tableaux sont réalistes, balancés et dévoilent une technique appliquée avec beaucoup de minutie». Pas étonnant, selon la directrice du Musée, que depuis les cinq dernières années, Gaétane Boucher remporte le Prix du public au Symposium d’art de Beauce. L’exposition est à voir pour la sérénité qu’elle dégage, selon Mme Lessard.

«Les humeurs du ciel»
L’artiste Jean-Claude Deschênes a peint la transformation et les changements du ciel, ses différents visages. «Le thème s’est imposé, selon M. Deschênes, puisque c’est du ciel que nous viennent la brise, la neige, la pluie, la foudre, les aurores boréales, les arcs-en-ciel, le beau et le mauvais temps».

La directrice du Musée Marius-Barbeau, Johanne Lessard, souligne que ses peintures se veulent une mise en scène de la poésie émanant des paysages qu’il observe. «Quand je peins, je contemple, j’interroge les formes des choses, leurs couleurs, leur opacité, leur transparence», de dire Jean-Claude Deschênes sur sa façon de créer. Il crée de diverses façons, en plus de peindre, il s’adonne aussi à la chanson et à l’écriture.

En mars 2005, un de ses tableaux s’est mérité le premier prix pour la MRC de la Nouvelle-Beauce, dans le cadre de la 2e édition du concours d’œuvres d’art, organisé par le CLD Robert-Cliche et le Musée Marius-Barbeau.

Le vernissage de l’exposition de Mme Boucher aura lieu le 23 mai, à 19h et celui de M. Deschênes se tiendra le dimanche 27 mai à 14h au musée. Pour plus de renseignements sur les expositions estivales du Musée Marius-Barbeau, consultez leur site Internet au www.museemariusbarbeau.com.


«Les Humeurs du ciel» vu par Jean-Claude Deschênes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...