Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bulletin de l’Agriculticien : un hommage aux Beaucerons…

durée 10h12
22 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après avoir passé 30 ans à Montréal, Alain Huot décide de venir s’établir à Beauceville. Il dépeint dans son ouvrage «Le Bulletin de l’agriculticien» le quotidien de ses 30 premiers mois dans la région. Au départ, il ne cache pas qu’il avait certains préjugés sur les Beaucerons. M. Huot a toutefois appris, de diverses façons, à les connaître, à les découvrir et leur rend hommage dans son premier livre publié aux Éditions du Mécène.

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées à l’hôtel de ville de Beauceville dimanche dernier pour le lancement du livre dont la préface est signée par Suzanne Bougie. Ouvrier chez Royal Mat et étudiant au Centre de formation professionnelle Pozer en soins infirmiers auxiliaires, il dit avoir le goût de l’écriture depuis longtemps. «J’ai toujours écrit dans ma tête», dit cet homme, passionné des mots.

Depuis son arrivée en Beauce, il écrit le récit des évènements, des aventures qu’il vit chaque jour. À l’entendre, on peut croire que sa vie est rocambolesque et riche en surprises. Il lui arrive des choses étonnantes et dit prendre la vie avec un grain de sel. Il raconte ses perceptions parfois un peu étranges et souvent flatteuses de la  région et des Beaucerons. M. Huot, amoureux de la Beauce, rappelle toutefois que les Beaucerons ont aussi quelques travers, mais ils sont peu nombreux, a-t-il mentionné.

«Lors de mon arrivée en Beauce, on aurait dit que j'étais monté au Ciel sans mourir. C'est peut-être dû à mon sens de l'émerveillement, à ma faculté naturelle à vivre l'instant présent ou encore... à mon tempérament agriculticien», a écrit Alain Huot.

L’auteur souligne qu’il a découvert une partie de la Beauce à travers l’émission radiophonique d’information qu’avait encore dernièrement Suzanne Bougie sur les ondes de CoolFM. Heureux d’apprendre l’existence des Éditions du Mécène lors d’une émission, il a offert quelques passages de ses écrits au directeur, Jacques Bernard, qui a accepté de supporter son projet d’écriture. M. Huot s’est dit fier d’avoir le soutien et la collaboration de Mme Bougie et de M. Bernard.

Êtes-vous agriculticien?
M. Huot a laissé quelques indices pour découvrir ce qu’est un agriculticien. Des indices sous forme de questions qui piquent la curiosité et donnent envie d’en  savoir plus. «Êtes-vous le septième d’une famille de six enfants? Votre enfant intérieur possède-t-il une telle joie de vivre, une si grande capacité d’émerveillement que vous vous demandez parfois s’il ne serait pas un petit peu innocent? Vous arrive-t-il de vous demander si vous avez un quelconque talent? Vous arrive-t-il plus d’événements marquants en allant travailler qu’il en arrive à la majorité des individus dans une vie?» Les réponses à toutes ces questions, et à beaucoup d’autres de dire Alain Huot, se trouvent à l’intérieur du «Bulletin de l’agriculticien».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


«Bergers» choisi meilleur film canadien au TIFF

Bergers, mettant en vedette dans le rôle principal le Beaucevillois Félix-Antoine Duval, a été choisi Meilleur film canadien, dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival), qui s'est clos hier. Dans cette production, il incarne le rôle de Mathyas, qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en ...

durée Hier 15h00

Début de l'exposition «Entre-temps» de Louis-Charles Dionne

C’est aujourd'hui que débute au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, la nouvelle exposition Entre-temps, de l’artiste Louis-Charles Dionne.  Sa pratique artistique est ancrée dans des processus lents qui ont la capacité de réutiliser les  matériaux en conservant aucune ou très peu de traces de leur forme antérieure. Son travail se moque  du ...

durée Hier 11h00

Quelques idées de sorties pour profiter de l'automne en Beauce

Avec l'arrivée de l'automne, la région de la Beauce offre une multitude d'activités extérieures permettant de profiter des couleurs et du climat doux de la saison. Voici quelques suggestions, proposées par Destination Beauce, pour découvrir ou redécouvrir ce que la région a à offrir. Vélo de montagne sur la Montagne de Saint-Georges Les ...