Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie

Le 21e Festival d'orgue de retour en juin

durée 05h00
12 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Le comité organisateur du Festival d'orgue de Sainte-Marie a publié un communiqué annonçant la programmation de son 21e événement pour l'an 2023. Question de rendre l'orgue accessible au public, l'organisation travaille sur une mise en valeur de l'orgue Casavant de 34 jeux construit en 1916.

Toujours dans l'idée de faire connaître les grands organistes d’ici et d’ailleurs, l'entrée sera gratuite pour toute la population. C'est un total de 2 500 tuyaux qui sont rattachés à l'orgue, pour offrir une expérience sonore très intéressante.

Pour ouvrir le festival, il sera possible d'écouter le Chœur de l’Université Laval et Dominique Gagnon, organiste-titulaire, le 4 juin prochain. Le public pourra notamment y entendre des extraits du célèbre Gloria de Vivaldi et de la Messe No 6 de Schubert.

Le dimanche suivant, le 11 juin, ce sera l’organiste Isabelle Demers, elle qui est la nouvelle professeure agrégée d'orgue à l'Université McGill à Montréal. L’organiste, qui en est à sa deuxième prestation au Festival, présente une grande ouverture sur le monde qui l’entoure.

C’est pourquoi elle a à cœur de soutenir un organisme de notre région. Les profits du concert seront entièrement versés à La fontaine, association communautaire d’entraide qui offre des services aux personnes et aux proches de personnes ayant une limitation intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme sur le territoire de la Nouvelle-Beauce.

Pour clôturer cette série de spectacles, Laurence Jobidon, de Saint-Hyacinthe, sera à l'œuvre le 18 juin. Il s'agira notamment de sa première participation au Festival d'orgue de Sainte-Marie. Chacune de ces présentations seront les dimanche énumérés à 15h à l'église de Sainte-Marie-de-Beauce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge