La lutherie à découvrir au Marie-Fitzbach
La lutherie à découvrir au Marie-Fitzbach
Dans le cadre de l’exposition «Le bois qui chante» portant sur la fabrication d’instruments de musique, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges offre une conférence du luthier de renom, Fernand Simard. La rencontre qui abordera la lutherie et l’archèterie est prévue le 23 mai à 19h à la Chapelle du centre.
La lutherie est le métier d’un groupe peu nombreux d’artisans québécois qui conçoivent et fabriquent des instruments à cordes tel le violon ou le violoncelle.
M. Simard travaille sa passion dans son atelier de Thetford-Mines. Il racontera l’histoire du violon, du violoncelle et de la contrebasse et révèlera plusieurs secrets du métier de luthier. Lors de la rencontre, il traitera également de l’archèterie, une discipline étroitement liée à la lutherie.
L’exposition «Le bois qui chante» est présentée au centre culturel depuis le 5 avril et jusqu’au 10 juin. On y découvre le parcours de la fabrication d’instruments de musique, de la forêt à la scierie jusqu’à l’atelier des artisans.
La conférence est gratuite et les gens peuvent réserver leur place dès maintenant en se procurant un laissez-passer au comptoir de prêt de la bibliothèque municipale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.