Cégep Beauce-Appalaches
Un projet de bande dessinée pour éveiller l’intérêt à la lecture
Dans le cadre de leur cours « Du policier au fantastique », des étudiantes et des étudiants du programme Arts, lettres et communication du Cégep Beauce-Appalaches ont été à la rencontre d’élèves de maternelle.
C’est par le biais d’une bande dessinée que les membres du groupe étudiant devaient répondre à des questions posées par les enfants à partir d’un album jeunesse lu en classe. Le projet créatif, réalisé conjointement avec Louise Lachance, enseignante de maternelle à l’école primaire Aquarelle de Saint-Georges, visait à jumeler des enfants à des étudiant·e·s.
« Ce projet est axé sur l’apprentissage de la lecture pour les enfants qui s’éveillent au plaisir de lire. Puisque l’histoire répond à leurs intérêts et qu’elle a été développée spécialement pour eux, ils y trouvent un plus grand intérêt pour la lecture », a mentionné Caroline Desjardins, enseignante en littérature au Cégep Beauce-Appalaches.
En plus de valoriser la lecture auprès des enfants, ce projet a amené les étudiant·e·s à développer leur créativité. Ils ont dû imaginer une histoire qui répond à la question en plus d’apprendre le fonctionnement d’un logiciel de création.
« Dans le cadre du cours, les théories de la réception des œuvres sont étudiées. Ce projet permet d’expérimenter la réception de l’œuvre et de voir l’impact que ce livre produit chez les petits », a précisé l’enseignante.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.