Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Un projet de bande dessinée pour éveiller l’intérêt à la lecture

durée 08h00
25 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans le cadre de leur cours « Du policier au fantastique », des étudiantes et des étudiants du programme Arts, lettres et communication du Cégep Beauce-Appalaches ont été à la rencontre d’élèves de maternelle.

C’est par le biais d’une bande dessinée que les membres du groupe étudiant devaient répondre à des questions posées par les enfants à partir d’un album jeunesse lu en classe. Le projet créatif, réalisé conjointement avec Louise Lachance, enseignante de maternelle à l’école primaire Aquarelle de Saint-Georges, visait à jumeler des enfants à des étudiant·e·s.

« Ce projet est axé sur l’apprentissage de la lecture pour les enfants qui s’éveillent au plaisir de lire. Puisque l’histoire répond à leurs intérêts et qu’elle a été développée spécialement pour eux, ils y trouvent un plus grand intérêt pour la lecture », a mentionné Caroline Desjardins, enseignante en littérature au Cégep Beauce-Appalaches.

En plus de valoriser la lecture auprès des enfants, ce projet a amené les étudiant·e·s à développer leur créativité. Ils ont dû imaginer une histoire qui répond à la question en plus d’apprendre le fonctionnement d’un logiciel de création.

« Dans le cadre du cours, les théories de la réception des œuvres sont étudiées. Ce projet permet d’expérimenter la réception de l’œuvre et de voir l’impact que ce livre produit chez les petits », a précisé l’enseignante. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge