Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Sihem Selmi

Une soirée tunisienne pour souligner le ramadan à Saint-Georges

durée 08h00
10 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Une soirée ramadenesque dédiée aux ruptures de jeûne, chants traditionnels et ambiance tunisienne a été organisée, samedi soir à la salle paroissiale à Saint-Georges.

Ce projet est une initiative de Sihem Selmi, une jeune Tunisienne qui s'est installée ici il y a deux ans. C'est une femme très active et impliquée dans le milieu communautaire. 

Organisée à titre bénévole par Madame Selmi, cette soirée s’est tenue dans une ambiance conviviale et de spiritualité ramadenesque.

« J'ai organisé cette soirée pour faire sortir les nouveaux arrivants surtout les jeunes et les célibataires de l'isolement. Pour les encourager à faire des activités afin de faciliter leur intégration dans la société québécoise. Je sais que le mois de ramadan est un mois de "lamma" (tel qu'on dit en arabe) synonyme de rencontres sociales donc j'ai voulu créé cette ambiance pour compenser un peu ce manque chez les immigrants et aussi pour partager et faire connaître la culture tunisienne à nos amis et collègues québécois », a mentionné Sihem Selmi, l'organisatrice de cette soirée. 

Notons que le mois de Ramadan est le mois saint pour les musulmans, un mois de partage, de solidarité, mais aussi de fêtes et de soirées entre les amis, les voisins et les communautés.

Environ une cinquantaine de personnes ont participé à cette rencontre. Celles-ci ont apporté des plats tunisiens de toutes sortes (degla, salades tounsiya, couscous, brik, tajine, chorba, ghrayba, thé vert a la menthe) et joué de la musique tunisienne sur un instrument purement tunisien (zokra). Ils ont aussi dansé sur la musique et les chansons traditionnelles. Ils ont également profité de l'occasion pour faire des surprises d'anniversaires à deux jeunes tunisiens, une fille et un garçon, qui viennent d'avoir 26 ans. Elle est technicienne en textile et lui technicien en mécanique à Saint-Georges et à La Guadeloupe.

La soirée s'est terminée à minuit. Les participants étaient très contents de cet échange surtout que c'était une occasion pour tisser des liens entre les membres de la même communauté, mais aussi avec des Québécois puisqu'ils étaient également invités à cette rencontre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge