Les Festivités Western de Saint-Victor plus familiales
Du 14 au 22 juillet, les gens de la région et de partout au Québec sont invités à « westerner » à Saint-Victor pour la 29e édition des Festivités Western. Les traditionnels rodéos, parades et tires de chevaux ainsi que plusieurs nouveautés pour la famille sont au calendrier.
Lors des neuf jours de festivités 2006, environ 25 000 personnes ont foulé le site de l’aréna de Saint-Victor. Cette année, la présidente de l’organisation, Marie-Josée Cloutier, espère en attirer près de 30 000. Elle affirme que les activités les plus populaires reviennent cette année avec des « recettes améliorées » et que les attractions familiales seront plus nombreuses.
Le festival mise davantage sur les activités familiales en installant notamment une mini-ferme et en offrant des tours de poneys pour les enfants. L’aréna sera transformée en « Avenue des étalons » où aura lieu une exposition commerciale, agroalimentaire et artisanale. Près de 90 kiosques seront sur place, principalement des gens de la région qui veulent faire découvrir leurs produits. Un voyage au Stempede de Calgary en 2008 sera tiré lors de la clôture des festivités. Les cinq duchesses vendront des billets de participation tout au long du festival. La coordonnatrice de l’événement, Manon Fortin, a également annoncé qu’il y aura sur le site une boutique de souvenirs des festivités.
Activités équestres
Différentes compétitions équestres, notamment de rodéos, de Team Penning, de tire de poneys, auront lieu chaque jour. La finale du rodéo aura lieu lors de la journée de clôture, le 22 juillet. Au total, c’est près de 120 000 $ qui seront octroyés en bourses aux gagnants pendant le festival.
Programmation musicale
Le Roper Band, Mountain Daisies, le Duo Cherokee, Twins Brother’s, un hommage à Johnny Cash, Desperado et plusieurs autres groupes de musique monteront sur la scène du grand chapiteau. Quelques spectacles sont également prévus dans l’ambiance plus intime du Saloon.
Importantes retombées
Lors du Festival, la grande région de la Beauce bénéficie de l’achalandage qu’attire l’événement. Sans pouvoir chiffrer les retombées économiques, Mme Cloutier indique que les commerçants de Saint-Victor et des environs, ainsi que des lieux d’hébergement des plus grands centres comme Saint-Georges et Sainte-Marie profitent de la venue de nombreux visiteurs.
Le porte-parole de l’événement pour la 29e édition est l’animateur de radio à CHEQ.FM, Jean-François Routhier. Il a souligné l’importance du Festival pour l’économie régionale, mais également pour la visibilité qu’il donne à toute la Beauce. C’est une des raisons pour lesquelles il a accepté d’être le porte-parole.
Pour consulter la programmation détaillée des Festivités Western, rendez-vous sur le site officiel au www.festivalwestern.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.