L’avenir du jardinage au centre de la 3e Foire horticole beauceronne
Près de 7000 amateurs de plantes et de fleurs sont attendus à la troisième édition de la Foire horticole beauceronne les 3, 4 et 5 août prochains. Organisé par la Société d’horticulture la Chaudière Fleurie, l’événement rassemblera près de 45 exposants de plusieurs régions du Québec sur le site de l’Auberge Benedict Arnold . Le président de la Société, Guy-Paul Côté a mis l’accent sur le fait que l’événement est le plus gros du genre au Québec, après le Rendez-vous horticole du Jardin Botanique de Montréal. La Foire 2007 est sous la présidence d’honneur du chroniqueur horticole à TVA, Rock Giguère. D’origine beauceronne, M. Giguère fera bénéficier l’événement de ces contacts dans le milieu. Il a annoncé que des nouvelles variétés 2008 seront présentées pendant l’événement.
Les exposants qui seront sur place, tous des professionnels de l’horticulture et de l’écologie, pourront répondre aux interrogations des visiteurs concernant leur jardin. En plus des différents kiosques à visiter, où les gens pourront faire des achats de plantes et de fleurs de toutes sortes, une série d’ateliers et de conférences sera offerte gratuitement. Le thème « L’avenir du jardinage » fera le lien entre chacune des activités d’information et de sensibilisation. Le jardinage en ville, le compostage domestique et le jardinage adapté aux nouvelles conditions climatiques sont quelques-uns des sujets qui seront abordés.
Un volet éducatif, une nouveauté cette année, permettra aux enfants de découvrir le monde du jardinage et de l’écologie de façon interactive. Ils pourront apprendre à identifier les plantes et observer des insectes au microscope avec l’entomologiste Jean-Denis Brisson.
Des personnalités horticoles de la province de Québec seront honorées lors du traditionnel souper des jardiniers, qui aura lieu le samedi 4 août à l’Auberge Benedict Arnold. L’ampleur du bénévolat dans ce milieu sera par le fait même souligné.
La Foire se terminera par un encan horticole le dimanche après-midi. Les fonds amassés lors de l’encan serviront à financer les autres activités de la Société d’horticulture la Chaudière fleurie. La Société organise notamment plusieurs conférences pendant l’année, des visites de jardins dans la région et tous les deux, la Foire horticole.
Le président de la Société, Guy-Paul Côté a rappelé que l’entrée sur le site est gratuite et que l’équipe de TVCogeco fera de l’animation sur place lors de l’événement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.