Bryan Perro sera de la 2e édition du Festival de contes et légendes
Le Théâtre du Ganoué à Saint-Prosper fera place, du 7 au 9 juin prochain, aux histoires de différents conteurs de la région et d’ailleurs dans le cadre du Festival contes et légendes en Beauce-Etchemin. Les organisateurs ont annoncé, mercredi, lors du dévoilement de la programmation de la 2e édition de l’événement, la venue de l’auteur de la populaire série jeunesse Amos Daragon, Bryan Perro. Plusieurs autres conteurs professionnels, notamment Ange-Émile Maheu et Pauline B. Paré, participeront au festival.
Programmation familiale
Organisé par le Village des Défricheurs, en collaboration avec plusieurs partenaires dont le Théâtre du Ganoué, le festival se veut un évènement pour toute la famille. Le responsable de la gestion du village, François Nadeau, a souligné l’importance pour eux de susciter l’intérêt chez les jeunes. Le Festival souhaite également assurer la pérennité du patrimoine vivant et veut être attractif pour les gens de la région et ceux de l’extérieur.
Place à la relève
Le jeudi 7 juin, les neufs participants au concours « Place aux jeunes conteurs » offriront leur prestation. Ce concours veut « assurer une relève et poursuivre la tradition des contes », a dit la présidente du Village, Ginette Pruneau. Un concours pour les 17 à 30 ans avait également été lancé. Les organisateurs ont toutefois déploré le fait qu’aucun participant ne se soit inscrit. Ils retenteront l’expérience l’an prochain.
Contes d’ici et d’ailleurs
Quatre conteurs professionnels seront sur scène le vendredi 8 juin pour raconter des légendes d’ici et d’ailleurs. Ange-Émile Maheu, natif de Sainte-Aurélie et demeurant maintenant en Ontario, présentera « Les Contes d’Émile et une nuit ». Nicole Catellier, impliquée dans un projet en développement au Village des défricheurs, parlera des phénomènes étranges qui se produisent dans sa maison de campagne. Pour la deuxième année, Pauline B. Paré, reprendra son personnage de Léonie, la ménagère du curé Caron dans « Apparence que… ». Jules Boucher terminera la soirée en faisant revivre le Père Gédéon.
Invité de marque
L’auteur à succès Bryan Perro a terminé sa série Amos Daragon, vendue à plus de un million d’exemplaires dans la francophonie canadienne et se concentre actuellement sur les contes et légendes. Son spectacle « Les bons contes font les bons amis », présenté le samedi 9 juin, fera découvrir les contes de Ti-Jean de façon interactive. La première partie sera assurée par La Marie-Conteuse, un groupe de trois conteuses de Montréal qui expliqueront pourquoi le diable passe ses vacances en Beauce. Pour terminer la soirée, M. Perro expliquera son cheminement, l’aventure maintenant terminée de sa série jeunesse et parlera de ses projets à venir.
Les coûts d’entrée diffèrent d’une soirée à l’autre. Le jeudi, le billet est de 2 $, le vendredi de 12 $ et le samedi de 25 $. L’an dernier, les 200 places du Ganoué étaient occupées les vendredi et samedi. Les organisateurs suggèrent aux gens de réserver tôt leurs places en téléphonant dès mercredi après-midi et ensuite du mardi au dimanche de 13h à 18h, au (418) 594-5000. Ils s’attendent à voir s’envoler rapidement les billets pour Bryan Perro.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.