Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société Historique Sartigan

Les Chroniques de Saint-Georges en photos disponibles en livre

durée 18h00
14 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est ce matin que la Société Historique Sartigan a lancé un livre présentant les 250 meilleures Chroniques de Saint-Georges, rédigées bénévolement par Pierre Morin.

Publiées en ligne depuis 2017, notamment via EnBeauce.com, ces chroniques ont connu un vif intérêt de lecture et de consultation dans la population. Cela a amené l’organisme à vouloir rendre accessibles celles-ci par le biais d'un volume sur lequel l'avocat à la retraite planche depuis un an et demi.

L'ouvrage de 540 pages comprend plus de 1000 photos qui sont regroupées principalement par thème: les lieux, les bâtiments patrimoniaux, comme l'église Saint-Georges, les ponts, les magasins, les hôtels, les maisons, etc. Le plus vieux cliché du recueil date de 1879 et présente une résidence de la 1ère avenue sur la rive Ouest.

« Si vous n’avez qu’un livre à acheter sur l’histoire de notre Ville, c’est bien celui-ci, au-delà des textes et photos issus des fonds soumis à notre organisation, c'est une façon de mettre en lumière les gens, les institutions, entreprises et événements qui ont façonné la Ville de Saint-Georges », a souligné Bastien Lapierre, président de la Société Historique Sartigan. 

Pour Pierre Morin, le rôle d'un société historique comprend, outre la conservation, celui de la «diffusion» du matériel d'archives, ce à quoi servira le livre. L'auteur a tenu également à saluer la collaboration de Paulin Poirier à la recherche.

« Nous sommes privilégiés comme ville d’avoir des gens de cœur qui s’assurent de conserver et de diffuser les legs visuels du passé et de notre histoire », a témoigné le maire, Claude Morin, dont la Ville est l'unique bailleurs de fonds de l'organisme.

Cette première édition sera disponible en quantité limitée, seulement 300 exemplaires, qui seront imprimés par Groupe Audaz. Le nombre pourrait être supérieur selon la prévente qui commence aujourd'hui et durera jusqu’au 7 novembre.  

Le livre Les Chroniques de Saint-Georges sera en vente au bureau de l’organisme ou par courriel ([email protected]) jusqu’à épuisement de cette édition au prix de 50 $. Le livre devrait être livré dans la deuxième semaine de décembre, juste à temps pour les Fêtes, avec une possibilité de dédicace de l'auteur lors d’une rencontre au bureau de la Société Historique Sartigan, à l’édifice Marie-Fitzbach.

Pour avoir accès à toutes les chroniques historiques de Pierre Morin publiées chez EnBeauce.com, cliquez ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge