Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projeté lors du Festifilm de la Beauce

«Humus»: un documentaire agricole sur la résilience et les changements climatiques

durée 04h00
5 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Une vingtaine de cinéphiles ont eu l’occasion de visionner le documentaire Humus dans le cadre du Festifilm de la Beauce, présenté du 16 au 18 septembre à Saint-Séverin.

Ils ont également eu la chance de rencontrer la réalisatrice, Carole Poliquin, qui a notamment expliqué sa démarche avant d'animer une discussion sur les enjeux abordés dans son documentaire. Le principal étant l'avenir de l'agriculture dans un contexte climatique changeant.   

Cette initiative, portée par le groupe de la relève agricole Beauce-Centre, a permis d’aborder des enjeux qui touchent la relève agricole comme la résilience et les changements climatiques, la rentabilité des fermes et la recherche d’une fertilité des sols avec la biodiversité et les principes de vie.

La projection de ce documentaire et la présence de sa réalisatrice ont été possibles grâce à une première collaboration entre le groupe de la relève agricole Beauce-Centre, le Festifilm de la Beauce, la MRC Beauce-Centre et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Plusieurs producteurs agricoles étaient présents lors de la projection.

Cependant, peu de membres de la relève étaient présents lors de l’activité. « On le sent, les deux dernières années ont modifié les habitudes de nos membres et je constate qu’ils sont moins disponibles pour le réseautage. Ils doivent trouver des moyens de concilier le travail sur la ferme avec les aléas du climat et de la famille. Il faisait beau le samedi de la projection et beaucoup étaient aux champs », mentionne Samuel Plante, président du groupe de la relève agricole Beauce-Centre. Les personnes présentes ont apprécié l’activité.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge