Le 10 septembre
Une 2e Soirée d’art sonore à l’Abbaye de Saint-Benoît-Labre
Par Salle des nouvelles
Le 10 septembre se tiendra le second évènement d’Art Sonore à l’Abbaye à l’Abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil à Saint-Benoît-Labre.
Cette année, trois des artistes sont invités à participer à une résidence de création de trois jours dans ce lieu d’une grande valeur patrimoniale. Ces artistes sélectionnés pour leur style unique présenteront les résultats de leurs recherches lors de la soirée du samedi.
Diverses possibilités de l’art sonore seront présentées avec des prestations d’environ 30 minutes chacune. Par leurs pratiques interdisciplinaires, ces créateurs offrent un panorama atypique qui rejoint aussi les arts numériques, les arts visuels, la musique, la vidéo, le cinéma et la performance. « Il est important pour nous de répondre à l’intérêt suscité par notre 1er événement qui a permis aux gens de la région de découvrir cette forme d’art grâce à des artistes de calibre international », de dire l’organisateur Alain Lapierre.
Pour sa première offre de résidence, EXEcentrer a choisi nul autre que Martin Tétreault, créateur de musique actuelle et véritable maestro de la table tournante, en duo avec Érick d’Orion, artiste audio hors pair qui a fait vibrer l’Abbaye l’an dernier avec son hommage à Pierre Henri. Comme troisième résidente, l’artiste multidisciplinaire Isabelle Clermont créera un paysage sonore onirique avec sa harpe, sa voix et des projections d’art visuel. Se joindront à eux lors de la soirée, le cinéaste expérimental Guillaume Vallée avec son collaborateur musical Hazy Montagne Mystique qui offriront une création inédite alliant images en mouvement et musique expérimentale! Une installation multimédia de l’artiste interdisciplinaire de la région, Triska Gagné, sera aussi à découvrir sur les lieux.
Les portes ouvriront à 20 h moyennant une contribution de 15 $. Il est aussi possible de réserver une chambre à coucher directement à l’Abbaye.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.