Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au centre culturel Marie-Fitzbach

Expositions « Nos mémoires » dès le 1er septembre à Saint-Georges

durée 08h00
27 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le centre culturel Marie-Fitzbach (CCMF) de Saint-Georges accueillera l'exposition « Nos mémoires », qui sera lancée le 1er septembre à 18 h.

Il s'agit d'une série d’expositions qui fait référence aux souvenirs, aux racines. Ainsi, découvrez un aperçu de ce qui attend les visiteurs du 1er septembre au 13 novembre prochain :

Concours photo Clin d’œil sur la Beauce
Une présentation de Ville de Saint-Georges et de la MRC de Beauce-Sartigan
Dans la chapelle
La mémoire est la faculté de conserver et de se rappeler des choses du passé. Elle fait référence à nos souvenirs, à nos racines... Voyez l’inspiration des photographes devant leurs mémoires.

Le fil généalogique
Sylvie Lajoie, Montréal
Salle Louis-Jobin
Cette thématique d’exposition est née d’un intérêt pour les photos de famille qui dorment dans de vieux albums. Par ce geste de mémoire, le spectateur reconnaîtra le fil généalogique qui le reliera aux œuvres.

Nos mémoires
Collectif Artistes et Artisans de Beauce
Galerie du Bon-Pasteur
« Nos mémoires, lorsqu’elles sont plurielles, deviennent à la fois un espace intime, propre à chaque individualité, et un espace collectif, au sein desquels les traces communes puisent leur force. » Les membres du collectif AAB vous présentent, au cœur de cette exposition, une interprétation à la fois individuelle et collective de cette thématique.

Espace et relief
Jacqueline Tourigny, Sainte-Sophie
Salle des Créateurs
« Il suffit d’observer pour que se révèle la richesse des choses toutes simples qui nous entourent. Des objets trouvés à priori inutiles, des tissus, des textures variées me racontent une histoire et m’incitent à créer. »

Édouard Lacroix – Sa vie en peinture
Collection Alexandre Lacroix présentée par la Société historique Sartigan
Galerie niveau 4
Les œuvres du peintre Hugues Nolet-Voyer ravivent le souvenir d’un Beauceron d’exception inspirant de nombreux entrepreneurs canadiens-français à suivre son exemple, tant pour sa contribution dans le développement des industries que pour son engagement en politique.

Fovea
Sarah Seené, Montréal
Salle des Artistes
Fovea est une série de photographies en noir & blanc et de portraits sonores qui mettent en lumière les jeunes atteint·e·s de déficience visuelle au Québec, avec tendresse et poésie.

Là... où j’ai trouvé mes murs
Sylvie Lapierre, Québec – Membre AAB
Salle des Découvertes
« Là où j’ai trouvé... » mes origines et mes contours, témoigne à travers l’intégration d’objets, de dispositifs sonores et visuels d’une dramaturgie plurielle. Différents niveaux de réalité; les jeux d'échelle; les présences performatives et les projections confrontent le symbolique et le réel à travers le temps, l'espace, le dedans et le dehors.

L’exposition peut être vue du 1er septembre au 13 novembre 2022.
- Lundi au mercredi : 12 h à 18 h
- Jeudi et vendredi : 10 h à 18 h
- Samedi et dimanche: 10 h à 17h

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge