Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas de fausses notes au Concours Clermont-Pépin!

durée 18h24
30 avril 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La musique et le talent des jeunes ont résonné haut et fort toute la journée samedi à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach pour la finale du Concours Clermont-Pépin. Sous la présidence d’honneur de Pierre Verreault, la 22 édition a permis à près de 30 jeunes de recevoir des bourses de différents montants d’une valeur totale de plus de 9 000 $. M. Verreault a dit aux participants qu’ils étaient  « chanceux d’avoir eu un jour le privilège et le bonheur de découvrir le monde de la musique ». Il les a également félicités pour avoir osé repousser leurs limites en participant au concours et pour avoir contrôler le stress de s’exécuter devant un jury.

Le professeur de musique et directeur artistique et musical de l’Ensemble vent et percussion de Québec, René Joly, le professeur de clarinette au Cégep de Sainte-Foy et à la Faculté de musique que de l’Université Laval, Marcel Rousseau et le conseiller au Ministère de l’éducation pour les programmes de musique, cumulant une grande carrière musicale, Michel Fortin composaient le jury.

Les performances des jeunes musiciens sont soulignées dans les niveaux débutant, intermédiaire et  avancé et une nouvelle catégorie s’est ajoutée cette année. La Catégorie Conservatoire était ouverte à ceux qui prennent des cours au conservatoire. Une seule concurrente, Noémi Vachon, était inscrite et a remporté la bourse de 350 $. Cette jeune pianiste résidant à Saint-Georges suit une heure de cours de piano par semaine à Québec. Elle a également remporté le Grand Prix du jury. Une autre pianiste, Véronique Daigle de Saint-Édouard, s’est démarquée en remportant les honneurs dans la catégorie Soliste avancé 2, ainsi que le Prix Clermont-Pépin.

Voici tous les gagnants  des 1er prix: :
Catégorie piano (1er, 2e, 3e degré) : Laurence Vachon de Saint-Georges (bourse de 150$)
Catégorie piano (4e, 5e, 6e degré) : Maï-Ly Ngân de Saint-Georges (bourse de 200 $)
Catégorie violon (niveau débutant) : Marjorie Bourque de Saint-Georges (bourse de 150 $)
Catégorie piano (7e,8e, 9e degré) : Édith Jacques de Saint-Joseph (bourse de 200 $)
Catégorie piano (10e, 11e, 12e degré) : Jeanne-Amièle DS Lusignan de Saint-Bruno (bourse de 350$ )
Catégorie violon (niveau intermédiaire) : Anthony Bolduc de Saint-Georges (bourse de 250 $)
Catégorie conservatoire : Noémi Vachon de Saint-Georges (bourse de 350 $)
Catégorie ensemble : Élisabeth Daigle et Érika Gagné-Jacques de Saint-Georges (bourse de 300$)
Catégorie soliste (niveau avancé 1) : Anne-Sophie Lacharité-Roberge (violon) de Québec (bourse de 500 $)
Catégorie soliste (niveau avancé 2) : Véronique Daigle (piano) de Saint-Édouard (bourse de 800 $)
Grand prix du jury (niveau débutant/ intermédiaire) : Noémi Vachon de Saint-Georges (bourse de 500 $)
Prix Sœur Thérèse-Filion (prix attribué à la meilleure performance beauceronne) : Jasmin Lacasse Roy de Saint-Georges (bourse de 500 $)
Prix Mildred-Goodman (meilleure prestation d’une œuvre d’un compositeur canadien) : Laurence Vachon de Saint-Georges (bourse de 200 $)
Prix Clermont-Pépin (meilleure prestation d’une œuvre d’un compositeur canadien niveau avancé) : Véronique Daigle de Saint-Édouard (bourse de 300 $)


Les gagnants de la Catégorie soliste niveau avancé 2


La gagnante du Prix Clermont-Pépin, Véronique Daigle de Saint-Édouard


La gagnante du Grand Prix du jury Noémi Vachon de Saint-Georges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge