Dédié à un artiste natif de l'endroit
Inauguration du Parc Robbert-Fortin à Saint-Victor
La Municipalité de Saint-Victor a procédé ce matin à l'inauguration du parc Robbert-Fortin et au lancement de la troisième édition de St-Vic musée sans mur.
Le parc Robbert-Fortin, situé sur les terrains de l'hôtel de ville, est dédié à l'artiste du même nom natif de Saint-Victor-de-Tring. Il était peintre, graveur et poète. Après son décès, la Ville de Saint-Georges a légué à la municipalité toutes les oeuvres de cet homme dont elle disposait. Depuis, Saint-Victor se fait le devoir de les mettre en valeur du mieux possible.
Les expositions
Cette année, une dizaine d'expositions multidisciplinaires sont installées un peu partout sur le territoire de Saint-Victor, et ce, jusqu'à fin septembre. Une carte est installée à l'hôtel, « La ruée vers l'art », pour se retrouver où sont les différents sites. Une version interactive est également disponible grâce à un code QR que l'on trouve sur place.
Au total, 22 artistes participent à « St-Vic musée sans mur », dont les oeuvres sont installées sur trois sites: la promenade Desjardins Valère-Paré, la place Léon-Provencher et le parc Robbert-Fortin. Ces artistes sont : Valérie Plamondon, Louise Champagne, Julie Potvin, Ghislaine Falardeau, Josiane Fortin, Léa Arnaud, Gérald Gosselin, Caroline Flory-ann Groleau, Mario Tardif, Claude Gagné, Lucie Veilleux, Danielle Robinson, Kayla Poulin, Cindy Poulin, Véronique Poulin , Marie-Claude Thompson, Guylaine Marceau, Lise Bernard, Léonie Champagne, Marylène Faucher, Johanne Maheux et Elisabeth Veilleux.
Le thème de cette édition était « Vent d'amour ». C'est l'artiste beauceronne Michèle Giguère qui a conçu les chevalets sur lesquels sont accrochés les tirages.
Il y a aussi une exposition réalisée en collaboration avec la Société du patrimoine de Saint-Victor, « Notre passé, nos racines, notre patrimoine ... notre fierté. » Celle-ci présente des photos souvenirs des 40 ans des Festivités Western de Saint-Victor. Elles sont accrochées à l'extérieur du Saloon.
« Pour moi la culture c'est l'équivalent de l'accomplissement de soi sur la pyramide de Maslow. L'accomplissement d'une municipalité c'est la culture », a souligné Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor. « On veut apporter la culture aux gens. »
Enfin, en collaboration entre l'école Le Tremplin et la municipalité, des oeuvres ont été écrites sur le thème « Écris-moi une fable ». Les textes ont été écrits par les élèves et sélectionnés par les enseignants. Le public peut les lire sur le terrain du presbytère.
D'autres oeuvres se retrouvent également dans les parcs de la Place des Arts de la Rue et à la plage du Lac Fortin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.