Exposition du photographe Jacques Dutil à la galerie du Cégep Beauce-Appalaches
Du 11 avril au 10 mai 2007, la galerie de la bibliothèque du Cégep Beauce-Appalaches présente sur ses cimaises un ensemble de photographies réalisées par Jacques Dutil, ancien étudiant du Cégep. Sous le titre, Portraits de la Namibie, monsieur Dutil nous présente des œuvres provenant d’un voyage effectué au sud-ouest de l’Afrique, plus précisément en Namibie. « Les paysages de cette contrée, la végétation, les animaux et, bien sûr, les Namibiens eux-mêmes constituent les principaux sujets de cette mosaïque », mentionne Michel Pelchat, coordonnateur du département d’Arts plastiques au Cégep.
« L’exposition qu’il nous présente au Cégep fait voyager et rêver le spectateur », ajoute monsieur Pelchat. Un arbre, une fenêtre, un regard ou un détail de costume en disent long sur la vie et les mœurs des habitants de ce pays, en tout point aux antipodes de nos sociétés nordique et occidentale.
Jacques Dutil affirme que, pour lui, la photographie est un moyen d’entrer en contact avec les gens. De retour de ses périples, il veut partager avec son entourage les rencontres et les découvertes qu’il a pu faire. Il ajoute que sa démarche se situe entre la photographie documentaire et le photojournalisme.
Monsieur Dutil a étudié la photographie commerciale au Collège Marsan de Montréal en 2003, après avoir entamé un DEC en Sciences humaines et complété un diplôme en Techniques administratives au Cégep Beauce-Appalaches. Depuis 2005, il réalise divers contrats pour plusieurs compagnies, dont Bodyguard Fitness et Rocky Mountain de Saint-Georges. Il a aussi été engagé par l’agence Shoot Studio de Montréal, tout en travaillant sur d’autres projets personnels.
Vous pouvez visiter l’exposition à la galerie de la bibliothèque du lundi au mercredi de 8 h à 20 h 30, le jeudi de 8 h à 20 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.