Rendez-vous d’auteurs pour la Journée mondiale du livre
Après quatre jours d’activités thématiques, la Librairie Sélect a terminé sa célébration de la 12e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur en organisant un 5 à 7 des Éditions du Mécène, lundi soir. Près d’une dizaine d’auteurs se sont rencontrés et ont discuté avec les quelques personnes présentes sur place. La rencontre s’est rapidement transformée en 5 à 7 presque exclusivement d’auteurs de la maison d’éditions de Saint-Prosper. L’initiative du propriétaire Jean-François Genest a été appréciée des gens présents, puisqu’il s’agissait d’une occasion pour ceux qui ont déjà publiés aux éditions du Mécène de se retrouver.
M. Genest a dressé un bilan positif des activités qu’il a organisés, bien que la belle température, attendue depuis longtemps, ait nuit à la participation du public. Il comprend que les gens ont eu envie de goûter au soleil et affirme que les activités ont quand même eu leur raison d’être. La table ronde tenue le samedi après-midi avec huit écrivains de la région a permis, selon lui, de mieux comprendre la réalité des auteurs beaucerons.
Le directeur de la maison d’édition, Jacques Bernard, a mentionné que la table ronde avait permis à des auteurs d’ici d’exprimer leur passion pour l’écriture et les difficultés qu’ils rencontrent dans la publication et la diffusion de leur ouvrage. Des centaines de publications paraissent chaque année et les maisons d’éditions régionales n’ont pas la machine et ni compte bancaire de certains gros joueurs de l’édition, a rappelé M. Bernard. Il indique qu’une couverture médiatique régionale est essentielle pour que puissent se faire connaître les auteurs d’ici.
Ces journées spéciales, pour souligner la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, reviendront l’an prochain. M. Genest a dit qu’il s’agissait désormais d’une tradition. La formule sera probablement transformée et pourrait même s’étendre sur plusieurs fins de semaine en 2008.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.