Plusieurs activités soulignent la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
La littérature sera à l’honneur le lundi 23 avril, puisque certaines librairies et la bibliothèque de Saint-Georges soulignent avec plusieurs activités la 12e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. La rose est un emblème de cette journée qui vise à promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.
Quatre journées thématiques
La Librairie Sélect, située au Carrefour Saint-Georges, organise quatre jours de festivités thématiques. Vendredi, leurs portes seront ouvertes jusqu’à 2h du matin pour « La nuit des mots ». Dès 21h, des comédiens mettront en lecture une scène du livre « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé » sous la direction d’Harold Gilbert. Les gens pourront également entendre sur place des extraits de livres « coup de cœur » et de la musique.
Le samedi 21 avril en après-midi, la « Journée des auteurs », une table ronde sur le thème « Publier en Beauce » est prévue avec la participation de plusieurs auteurs de la région. Lise Giroux-Talbot, Madeleine Drouin, Céline Doyon, Luc Dostie seront entre autres présents. Le public est invité à échanger avec les auteurs suite à la table ronde.
Une « Journée des enfants » aura lieu le dimanche 22 avril. Une lecture animée par un comédien du conte « Mimosa la moufette » de Lucie Papineau sera présentée à deux reprises à 13h et à 15h.
Le 23 avril, la 12e Journée mondiale du livre sera célébrée par un « 5 à 7 des Éditions du Mécène » à la Librairie Sélect. Plusieurs auteurs de la région seront présents pour discuter de littérature avec le public. Une rose sera également remise aux clients.
Annulation des frais de retard à la bibliothèque
La bibliothèque municipale de Saint-Georges souligne également l’événement en ouvrant exceptionnellement ses portes le lundi 23 avril de 13h à 20h30. Les gens qui rapporteront des livres pour lesquels ils ont des amendes datant d’avant le 26 février 2007 seront amnistiés. La direction de la bibliothèque espère de cette façon encourager les gens à rapporter des livres qu’ils garderaient depuis longtemps, peut-être par crainte d’avoir à payer des amendes salées.
Ces retards seront annulés et radiés du dossier, a expliqué la responsable Marie Tanguay. Elle explique qu’il s’agit de la première amnistie que fait la bibliothèque depuis son ouverture en 1995. «C’est un essai qu’on fait. À Montréal, quelques bibliothèques l’ont fait et ont pu récupérer des milliers de livres», a-t-elle expliqué. Elle précise toutefois que les usagers de la bibliothèque de Saint-Georges ne sont pas de plus mauvais usagers qu’ailleurs.
Du café, du chocolat chaud et des biscuits seront offerts gratuitement sur place, des expositions thématiques de livres seront présentées. Mme Tanguay a également annoncé qu’il y aurait des surprises tout au cours de la journée, notamment une remise de rose aux usagers par un conseiller municipal à un moment de la journée.
Remise de rose
La Librairie de la Chaudière, située à Place Centre-ville, célèbre également cette Journée depuis sa création il y a 12 ans. Une rose sera remise aux clients et un jeune auteur, Alain Lessard, sera sur place le 23 avril, pour discuter avec les gens de son roman, « À tous ceux qui ont si bien su me laisser mourir ».
C’est l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) qui a déclaré la date du 23 avril comme étant la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur en 1995.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.