« Le gouvernement a mal évalué les impacts de cette politique.»
Passeport vaccinal en librairie : inéquitable et pénalisant pour la culture, estime Renaud-Bray
Les dirigeants de Renaud-Bray se disent consternés de la décision du gouvernement du Québec d'étendre l'obligation de contrôle du passeport vaccinal aux librairies ayant une surface de plus de 1 500 mètres carrés.
L'entreprise juge la mesure inéquitable et pénalisante pour elle-même et pour les Québécois.
« Le gouvernement a mal évalué les impacts de cette politique. Elle favorise les librairies de petite superficie, dont l'offre commerciale est restreinte et limitée », a déclaré Blaise Renaud, le président du groupe.
Plusieurs succursales de Renaud-Bray ont une superficie de plus de 1500 mètres carrés. Ces librairies ont par ailleurs des heures d'opération élargies. Or, les récentes mesures risquent de forcer Renaud-Bray à réduire ses heures d'opération et limiter l'accès à plusieurs de ses points de vente.
L’entreprise souligne que la mesure impactera aussi directement les auteurs, illustrateurs et éditeurs québécois.
Distanciation sociale
Pourtant, les statistiques d'achalandage de Renaud-Bray démontrent selon l'entreprise que la distanciation sociale peut être aisément maintenue dans ses librairies.
« Nos entreprises sont responsables, elles respectent tous les protocoles sanitaires en place depuis le début de la pandémie. »
De manière générale, il y a lieu de s'interroger selon Renaud-Bray à savoir si les plus récentes mesures auront un véritable impact sur le plan sanitaire. Et, le cas échéant, si les avantages surpasseront les inconvénients découlant d'un accès restreint à la culture. À ses yeux, le gouvernement n'a offert aucune démonstration probante de la chose.
« Nous ne disposons d'aucune information quant à la durée de la mesure. Il est donc impossible d'évaluer l'ampleur des impacts négatifs sur le public et les acteurs de la chaîne du livre. Nous exhortons donc le gouvernement à suspendre cette mesure dans le secteur du livre », a conclu Blaise Renaud.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
👉 Vous trouvez pas que vous « beurrez » un ti-peu trop❓
👉 À la maison, il nous reste encore des milliers de livres; oui, des milliers de livres et qui ont tous été lus et certains… relus.
👉 Et pour moi, malgré ce qui précède, ma santé n’a pas de prix.
👉 J’ai gagné ma vie, dans le privé. Jamais il me serait venu à l’idée d’attaquer quelque autorité gouvernementale sur un élément comme celui-là. Le temps et la politesse me retiennent de développer davantage.
👁👁 ➡️ P.S. J’ai un rdv pour me faire couper les cheveux le 19 de ce mois, au salon Maxime, à Québec. Non seulement ai-je un excellent service mais, qui plus est, allez voir leur site web décrivant toutes les mesures prises et systématiquement appliquées tant pour notre bien que pour ceux qui y travaillent. J’attends un communiqué de votre entreprise ❓