Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le gouvernement a mal évalué les impacts de cette politique.»

Passeport vaccinal en librairie : inéquitable et pénalisant pour la culture, estime Renaud-Bray

durée 06h00
15 janvier 2022
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les dirigeants de Renaud-Bray se disent consternés de la décision du gouvernement du Québec d'étendre l'obligation de contrôle du passeport vaccinal aux librairies ayant une surface de plus de 1 500 mètres carrés.

L'entreprise juge la mesure inéquitable et pénalisante pour elle-même et pour les Québécois.

« Le gouvernement a mal évalué les impacts de cette politique. Elle favorise les librairies de petite superficie, dont l'offre commerciale est restreinte et limitée », a déclaré Blaise Renaud, le président du groupe.

Plusieurs succursales de Renaud-Bray ont une superficie de plus de 1500 mètres carrés. Ces librairies ont par ailleurs des heures d'opération élargies. Or, les récentes mesures risquent de forcer Renaud-Bray à réduire ses heures d'opération et limiter l'accès à plusieurs de ses points de vente.

L’entreprise souligne que la mesure impactera aussi directement les auteurs, illustrateurs et éditeurs québécois.

Distanciation sociale

Pourtant, les statistiques d'achalandage de Renaud-Bray démontrent selon l'entreprise que la distanciation sociale peut être aisément maintenue dans ses librairies.

« Nos entreprises sont responsables, elles respectent tous les protocoles sanitaires en place depuis le début de la pandémie. »

De manière générale, il y a lieu de s'interroger selon Renaud-Bray à savoir si les plus récentes mesures auront un véritable impact sur le plan sanitaire. Et, le cas échéant, si les avantages surpasseront les inconvénients découlant d'un accès restreint à la culture. À ses yeux, le gouvernement n'a offert aucune démonstration probante de la chose.

« Nous ne disposons d'aucune information quant à la durée de la mesure. Il est donc impossible d'évaluer l'ampleur des impacts négatifs sur le public et les acteurs de la chaîne du livre. Nous exhortons donc le gouvernement à suspendre cette mesure dans le secteur du livre », a conclu Blaise Renaud.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • Y
    Yvette
    temps Il y a 2 ans
    les consommateurs peuvent en profiter pour encourager dans les librairies indépendantes. une autre façon d'encourager les commerces locaux!
  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 2 ans

    👉 Vous trouvez pas que vous « beurrez » un ti-peu trop❓

    👉 À la maison, il nous reste encore des milliers de livres; oui, des milliers de livres et qui ont tous été lus et certains… relus.

    👉 Et pour moi, malgré ce qui précède, ma santé n’a pas de prix.

    👉 J’ai gagné ma vie, dans le privé. Jamais il me serait venu à l’idée d’attaquer quelque autorité gouvernementale sur un élément comme celui-là. Le temps et la politesse me retiennent de développer davantage.

    👁👁 ➡️ P.S. J’ai un rdv pour me faire couper les cheveux le 19 de ce mois, au salon Maxime, à Québec. Non seulement ai-je un excellent service mais, qui plus est, allez voir leur site web décrivant toutes les mesures prises et systématiquement appliquées tant pour notre bien que pour ceux qui y travaillent. J’attends un communiqué de votre entreprise ❓
  • RB
    Réjean B.
    temps Il y a 2 ans
    On parle de 10% des gens qui ne serait pas vaccinés. De ces 10% quel pourcentage fréquentent les librairies? Je ne crois pas que ce sera significatif sur leurs ventes. Quand à la distanciation, il est très difficile de la respecter. Si on veut s'en sortir de cette pandémie il faut tout de même faire un effort, non?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge