Le Fonds culturel de la MRC Robert-Cliche soutient huit projets
18 300 $ du Fonds culturel de la MRC Robert-Cliche ont été accordés, mardi matin, à huit projets culturels du territoire, ce qui génèrera des investissements de près de 70 000 $. Lors d’une conférence de presse à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville, le président du CLD Robert-Cliche, André Spénard, a dévoilé les projets qui recevront une subvention. L’entente conclue entre la MRC et le Centre local de développement de Robert-Cliche avec le ministère de la Culture et des Communications permettra au Fonds d’octroyer 20 000 $ en subvention par année jusqu’en 2009. Ce Fonds a pour objectif de soutenir des projets et des acteurs culturels qui oeuvrent au développement de ce secteur dans la MRC.
Onze projets ont été soumis suite au lancement du Fonds le 31 octobre dernier dont huit ont été retenus. Les critères de sélection tenaient compte entre autres du caractère régional, de la cohérence avec la Politique culturelle de la MRC, de l’originalité, des retombées socioéconomiques prévues et de la récurrence du projet. Certains bénéficient de cette aide pour démarrer une nouvelle initiative ou encore pour soutenir et développer des activités déjà en place.
Les projets culturels
Le Comité patrimonial de Beauceville recevra 850 $ pour l’exposition commémorative des inondations de 1957. Le Musée Marius-Barbeau se voit octroyer 2 000 $ pour son projet de DVD éducatif sur les méthodes des céramistes de Céramique de Beauce. Le Club Parentaide Beauce-Centre bénéficiera de 3 500 $ pour son projet La Beauce en symposium qui réunira des artistes et des jeunes au terme d’un camp artistique qui se déroulera à Saint-Jules. La Fête des Moissons, organisée par la municipalité de Saint-Joseph, pourra conserver son spectacle du samedi soir et la démonstration de métiers traditionnels grâce à un soutien du Fonds de 2 050 $. L’exposition datant de 1982, Évolution de la maison en Beauce, sera remise au goût du jour et sera présentée dans plusieurs villes de la région par la Société du patrimoine des Beaucerons. Ce projet a reçu un soutien de 2 000 $ du Fonds culturel. L’école de musique Arquemuse recevra une aide de 2 500 $ pour organiser une série de trois concerts classiques à l’église de Saint-Joseph. Gervais Lajoie pourra, avec un soutien de 2 500 $, compléter la rédaction de la biographie de l’écrivaine Madeleine Ferron. Le projet Beauce TV, supporté par le Câble communautaire de Beauce, recevra une subvention de 2 900 $ pour poursuivre ses activités d’archivage des émissions de télévision locales sur Internet.
Le 1 700 $ du 20 000 $ de subvention qui n’a pas été attribués sera reporté au budget de l’année prochaine. M. Spénard a aussi précisé que la moitié du financement du Fonds provient du ministère de la Culture et des Communications, le quart de la MRC et du CLD et un autre quart provient de partenaires privés.
Présents pour l’annonce, le directeur des services communautaires de Beauceville, Paul Morin, tout comme le nouveau directeur régional du MCCQ, Richard Saint-Pierre, ont montré l’importance de soutenir les initiatives culturelles. Du même avis, le maire de Saint-Séverin, Daniel Perron, a rappelé l’importance de la culture pour la qualité de vie, l’économie et la santé de la région. Ils ont invité la population à suivre et à participer à ces initiatives culturelles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.