Les Éditions du Mécène au Salon du livre de Québec
Du 11 au 15 avril prochain se tiendra le Salon du livre de Québec, au Centre des congrès et les Éditions du Mécène annoncent qu’ils y participeront. Il s’agit de la 2e présence de la maison d’éditions de Saint-Prosper à cet événement d’envergure. Il s’agit d’une autre preuve que «la Maison prend du panache à l’extérieur de l’enceinte beauceronne-etcheminoise», selon Diane Pouliot de la maison d’éditions. Elle ajoute que sur le plan culturel et littéraire c’est une belle visibilité pour la région. «Outre la matière fabriquée de nos entreprises, on exporte aussi le talent artistique des gens d’ici», a-t-elle souligné. L’éditeur Jacques Bernard, explique que l’an dernier leur passage au Salon a rapporté des fruits. «Ce qui est intéressant, ce n’est pas tant les ventes, qui ne sont pas faramineuses, selon lui, mais bien les contacts et les rencontres qui s’y font». Il souligne que plusieurs personnes avaient demandé de l’information sur la maison l’an dernier et que plusieurs projets étaient nés de ces rencontres au salon. Ce qui est très positif, selon lui.
L’éditeur rappelle que plus de 750 maisons d’éditions seront sur place et que certaines, avec plus de moyens, présentent des kiosques à grand déploiement! La visibilité n’est donc pas la même pour les petites maisons d’éditions, qui ont des budgets de publicité plus limités, indique-t-il. Chaque année, des auteurs et des livres vedettes sont présents et attirent les foules. Pour cette édition du salon, il présume que Dominique Michel et sa biographie seront très populaires.
M. Bernard mentionne qu’un auteur de sa maison d’éditions, Pierre Larocque, a été invité à donner une entrevue au communicateur de renom Laurent Laplante lors du Salon. Qu’un auteur soit retenu pour une entrevue, sur les six livres présentés dans leur inscription à l’événement, est intéressant, selon lui, pour une maison de la grosse de celle du Mécène. L’an dernier, la maison avait eu la chance de faire connaître trois auteurs de cette façon.
Autre publication
Dans le communiqué qui fait mention de la participation de la maison au Salon du livre de Québec, Mme Pouliot annonce qu’un autre livre sera lancé le mardi 10 avril dans la vieille capitale. L’auteure Nicole Hamel lance un recueil de textes bilingues avec ses propres illustrations. «Du caillou au séquoia… Quand serrent les maux…» relate l’expérience avec le cancer que Mme Hamel a vécu. Selon Mme Pouliot, «ce document est d’une grande pureté de cœur et d’âme». M. Bernard affirme qu’il s’agit d’une œuvre vraiment particulière et que les illustrations en couleurs ajoutent au témoignage touchant de l’auteure.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.