Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une oeuvre de Julie Morin.

Un lampadaire artistique à Saint-Simon-les-Mines

durée 17h00
6 décembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un lampadaire géant, destiné à mettre en lumière le coeur de la municipalité, vient d'être officiellement inauguré à Saint-Simon-les-Mines.

Il s'agit d'une oeuvre créée par l'artiste Julie Morin, qui est aussi une citoyenne de la petite localité perchée sur les sommets de la vallée de la Chaudière.

À travers ce lampadaire, Mme Morin évoque les grandes terres nourricières, le patrimoine bâti, la végétation variée et l'exploitation aurifère qui a fait la réputation de l'endroit. Les couleurs évoquent aussi les saisons qui se succèdent jour après jour, année après année, immuable dans le temps.

De même, des citoyens de la municipalité ont aussi eu le privilège de participer à un atelier de dessin et de gravure en août dernier et l'artiste a intégré leurs réalisations à l'oeuvre. 

On a profité du dévoilement public du lampadaire, vendredi dernier, pour procéder à l'illumination des sapins de Noël dans une ambiance musicale. 

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Les Arts de la rue, grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, de OSI Machinerie, du Conseil économique de Beauce, de Cogeco, de la municipalité de Saint-Simon-les Mines et de la MRC de Beauce-Sartigan.

« La MRC de Beauce-Sartigan est fière de la réalisation des 14 oeuvres avec Les Arts de la rue. Ce projet a permis de découvrir des artistes talentueux de chez nous et les citoyens ont pu bénéficier de leurs conseils en participant aux ateliers de création. Le lampadaire artistique qui met en lumière l'histoire de la municipalité de Saint Simon-les-Mines démontre à quel point l'art embellit et qu'il est nécessaire à l'affirmation de notre identité » a déclaré le préfet, Dany Quirion.

Sur la première photo lors de l'inauguration, on aperçoit la maire, André Lapointe, en compagnie de l'artiste Julie Morin.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LG
    LISE Giguère
    temps Il y a 2 ans
    A quel endroit à St Simon, peut on voir ce lampadaire svp?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un 9e roman pour l’auteur Raymond Beaudet

L’auteur mariverain Raymond Beaudet vient de faire paraitre son neuvième roman, celui-ci à saveur historique. La saga Baudet-Grandin raconte l’histoire de Jean Baudet, parti à 14 ans de son Poitou natal et de Marie Grandin, embarquée pour la Nouvelle-France à titre de fille du Roy, à seulement 19 ans. De Sillery à Champigny, puis à Lotbinière, ...

durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 septembre Exposition Entre-temps De l’artiste Louis-Charles Dionne. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: du 15 septembre au 20 décembre Festival Beauce ...

durée Hier 5h00

Journée de la culture: une programmation basée sur le partage à Saint-Prosper

La municipalité de Saint-Prosper transformera le Centre récréatif Desjardins en un lieu de création à l'occasion des Journées de la culture le 28 septembre. Plusieurs artistes et artisans seront à la salle SBC, non seulement pour exposer leurs œuvres, mais aussi pour créer en direct afin de permettre aux visiteurs et visiteuses de les voir en ...