Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 17e édition du magazine littéraire Les Muses prendra vie sous peu

durée 10h19
4 avril 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La 17e édition du magazine littéraire du Cégep Beauce-Appalaches Les Muses sera dévoilée lors d’une soirée culturelle qui aura lieu le jeudi 12 avril prochain, dès 19 h, à l’Entrecours au cégep.

Cette année, une toute nouvelle formule a été adoptée pour le lancement du magazine, histoire de souligner de manière grandiose tout le talent des élèves impliqués dans le projet. En effet, lors du lancement, une douzaine de textes du recueil seront mis en scène par les étudiants de la troupe de théâtre du cégep, l’Épisode. Tous sont invités à cette soirée culturelle. « Venez rencontrer et écouter nos étudiants. Laissez-vous bercer par les sonorités, toucher par leurs histoires. Laissez-vous émerveiller par la beauté de leurs mots, de leurs images. », invite Julie Beaudoin, intervenante au secteur socioculturel du cégep et journaliste pour EnBeauce.com.

Si la formule de l’événement a été repensée, c’est pour que tous les élèves se sentent impliqués dans le projet. « Plus d’une cinquantaine d’étudiants du cégep ont été impliqués dans la préparation de ce magazine. », indique Julie Beaudoin. En plus de la participation des étudiants en Arts et lettres, option Lettres et communications pour la rédaction des textes, des étudiants en Techniques de gestion de l’imprimerie ont fait la mise en page du document et d’autres, en Arts plastiques, ont participé en illustrant le magazine. Les illustrations se retrouvant dans le recueil seront exposées pendant la soirée.

On retrouve dans le magazine Les Muses 56 textes de styles différents (poésie, récits, etc.) qui proviennent en partie des étudiants du cours de création littéraire du programme Arts et lettres, option Lettres et communications, l’autre partie provenant d’étudiants de divers programmes. Les thèmes abordés par les élèves passent de l’amour à la violence et du surréalisme aux problèmes de société. Loin d’être à l’eau de rose, le magazine littéraire est à l’image d’une jeunesse en ébullition qui a profité de l’occasion pour s’exprimer librement sur des sujets qui la touchent. « Les objectifs du magazine littéraire sont de valoriser la langue française, d’encourager la créativité et de favoriser la diffusion du talent et du travail des étudiants. », mentionne Julie Beaudoin. Par Les Muses, des étudiants de tous les programmes peuvent participer à l’élaboration d’un recueil et y contribuer par leur talent. Le magazine sera en vente sur place au coût de 3 $. Il sera aussi disponible à la bibliothèque de Ville de Saint-Georges et à la librairie Sélect au Carrefour Saint-Georges.

Le projet a été lancé à la fin d’octobre 2006. Après quelques mois de travail, c’est avec fierté et émotions que les jeunes du Cégep Beauce-Appalaches comptent vous faire vibrer le 12 avril prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


«Bergers» choisi meilleur film canadien au TIFF

Bergers, mettant en vedette dans le rôle principal le Beaucevillois Félix-Antoine Duval, a été choisi Meilleur film canadien, dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival), qui s'est clos hier. Dans cette production, il incarne le rôle de Mathyas, qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en ...

durée Hier 15h00

Début de l'exposition «Entre-temps» de Louis-Charles Dionne

C’est aujourd'hui que débute au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, la nouvelle exposition Entre-temps, de l’artiste Louis-Charles Dionne.  Sa pratique artistique est ancrée dans des processus lents qui ont la capacité de réutiliser les  matériaux en conservant aucune ou très peu de traces de leur forme antérieure. Son travail se moque  du ...

durée Hier 11h00

Quelques idées de sorties pour profiter de l'automne en Beauce

Avec l'arrivée de l'automne, la région de la Beauce offre une multitude d'activités extérieures permettant de profiter des couleurs et du climat doux de la saison. Voici quelques suggestions, proposées par Destination Beauce, pour découvrir ou redécouvrir ce que la région a à offrir. Vélo de montagne sur la Montagne de Saint-Georges Les ...