La 17e édition du magazine littéraire Les Muses prendra vie sous peu
La 17e édition du magazine littéraire du Cégep Beauce-Appalaches Les Muses sera dévoilée lors d’une soirée culturelle qui aura lieu le jeudi 12 avril prochain, dès 19 h, à l’Entrecours au cégep.
Cette année, une toute nouvelle formule a été adoptée pour le lancement du magazine, histoire de souligner de manière grandiose tout le talent des élèves impliqués dans le projet. En effet, lors du lancement, une douzaine de textes du recueil seront mis en scène par les étudiants de la troupe de théâtre du cégep, l’Épisode. Tous sont invités à cette soirée culturelle. « Venez rencontrer et écouter nos étudiants. Laissez-vous bercer par les sonorités, toucher par leurs histoires. Laissez-vous émerveiller par la beauté de leurs mots, de leurs images. », invite Julie Beaudoin, intervenante au secteur socioculturel du cégep et journaliste pour EnBeauce.com.
Si la formule de l’événement a été repensée, c’est pour que tous les élèves se sentent impliqués dans le projet. « Plus d’une cinquantaine d’étudiants du cégep ont été impliqués dans la préparation de ce magazine. », indique Julie Beaudoin. En plus de la participation des étudiants en Arts et lettres, option Lettres et communications pour la rédaction des textes, des étudiants en Techniques de gestion de l’imprimerie ont fait la mise en page du document et d’autres, en Arts plastiques, ont participé en illustrant le magazine. Les illustrations se retrouvant dans le recueil seront exposées pendant la soirée.
On retrouve dans le magazine Les Muses 56 textes de styles différents (poésie, récits, etc.) qui proviennent en partie des étudiants du cours de création littéraire du programme Arts et lettres, option Lettres et communications, l’autre partie provenant d’étudiants de divers programmes. Les thèmes abordés par les élèves passent de l’amour à la violence et du surréalisme aux problèmes de société. Loin d’être à l’eau de rose, le magazine littéraire est à l’image d’une jeunesse en ébullition qui a profité de l’occasion pour s’exprimer librement sur des sujets qui la touchent. « Les objectifs du magazine littéraire sont de valoriser la langue française, d’encourager la créativité et de favoriser la diffusion du talent et du travail des étudiants. », mentionne Julie Beaudoin. Par Les Muses, des étudiants de tous les programmes peuvent participer à l’élaboration d’un recueil et y contribuer par leur talent. Le magazine sera en vente sur place au coût de 3 $. Il sera aussi disponible à la bibliothèque de Ville de Saint-Georges et à la librairie Sélect au Carrefour Saint-Georges.
Le projet a été lancé à la fin d’octobre 2006. Après quelques mois de travail, c’est avec fierté et émotions que les jeunes du Cégep Beauce-Appalaches comptent vous faire vibrer le 12 avril prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.