Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Monument historique

Inauguration de la balançoire des soeurs à Saint-Éphrem

durée 13h00
2 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les membres de la Société du patrimoine et du comité d’embellissement ont procédé ce matin à l'inauguration de la balançoire des sœurs à Saint-Éphrem.

Cette dernière a été installée proche de l'emplacement où elle se trouvait autrefois, soit près du terrain du couvent de la Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie qui a été démoli en 1975.

En effet, l'imposante balançoire, âgée de plus de 100 ans, avait été conservée malgré la démolition de l'établissement. Elle a alors été acquise et préservée par un citoyen de l’endroit, Pierre Mathieu, qui l’installa près de sa maison où elle demeura de longues années. Offerte à la municipalité en 2019, sa restauration s’est échelonnée sur près de deux ans, entrecoupée de pauses dues à la crise sanitaire.

Pour la rénovation et l'installation de ce trésor emblématique, le Comité d’embellissement a reçu une contribution financière de 1 900 $ du Fonds culturel dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce et le gouvernement du Québec. La municipalité a aussi investi jusqu'à 5 000 $. 

En ce qui concerne le présentoir racontant l’historique du couvent, du jardin des Sœurs, ainsi que celui de la balançoire, la Société du patrimoine de Saint-Éphrem a aussi bénéficié d'un montant de 1 900 $ du Fonds culturel et en a ajouté autant. 

Il est cependant difficile de précisément chiffrer le montant de ce projet, car beaucoup de bénévoles ont prêté mains fortes et offert leurs services. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge