Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nombreuses activités présentées

Une fin de semaine animée pour les Journées de la Culture à Beauceville

durée 11h00
28 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

De nombreuses activités ont été organisées à Beauceville au cours de la fin de semaine passée dans le cadre des Journées de la Culture. 

Les citoyens ont pu apprendre sur la culture et les arts grâce à des représentations de théâtre, des activités de danse, des expositions ou encore des ateliers de création.

Représentation théâtrale
Au cœur de l’histoire était un parcours théâtral présenté par les comédiens de la compagnie Episode de Québec. À travers différents personnages, ils ont pu faire découvrir quelques pans de l’histoire ayant marqué la Ville de Beauceville tels que William Chapman, poète, Madeleine Doyon, ethnologue et Edouard Fortin, fondateur de l’imprimerie l’Éclaireur. Les inondations, les femmes qui se sont démarquées, le monde de l’imprimerie et bien d’autres sujets d’histoire ont été abordés.

« Durant leur prestation, les comédiens ont demandé une minute de silence pour les gens éprouvés par le feu des derniers jours…un moment riche en émotion pour plusieurs des participants », ont spécifié Caroline Pépin et Marie-Michelle Lachance, organisatrices.

De la danse en bottes de pluie
Au gré du temps était cette fois, un atelier de danse gumboots, une danse africaine percussive découverte par plusieurs personnes lors de cette activité.

Des créations
La fin de semaine s'est terminée par un après-midi de créations. Oeuvre collective des enfants, tables de création libre avec animateur, don de livres, exposition de toiles de Gérald Gosselin, portes ouvertes des Fermières de Beauceville avec démonstrations sur place, tout pour en connaître plus sur la culture de la ville.

D'ailleurs, le Cercle des fermières célébrait ses 105 ans et un nouveau local. Pour l'occasion, l’organisme voué à faire connaître les connaissances artisanales a tenu un vin d’honneur en présence du maire François Veilleux et des démonstrations ont été présentées durant la journée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge