Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de la Société historique

Six panneaux historiques seront installés à Saint-Benoit-Labre

durée 11h00
27 septembre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans le cadre des Journées de la culture, la Société historique de Saint-Benoît-Labre a procédé hier au dévoilement de six affiches révélant des faits historiques sur cette municipalité.

Ces affiches sont le résultat d’un projet de longue haleine dans lequel les membres de l'organisme se sont dévoués corps et âme, pendant près d'un an, pour effectuer la recherche historique et concevoir les panneaux.  

Le travail a bénéficié d'un soutien financier de l’Entente de développement  culturel conclue entre la MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce et le gouvernement du  Québec.

Deux panneaux seront installés devant le bureau municipal de Saint-Benoît-Labre (216, route 271) alors que trois se trouveront près de l’église, sur la rue de la Fabrique. La sixième affiche prendra place à l’entrée de la piste cyclable. Puisqu'elles seront à l'extérieur, ces affiches seront accessibles à tous en tout temps.

Lors du dévoilement à la salle municipale,  les participants ont pu aussi entendre Josette Labbé présenter son roman L’histoire de la morte, de même que France Quirion qui a livré une présentation sur l’utilisation et l’histoire du lin. De même, une prestation de musique traditionnelle par Gaétan Morissette, multi- instrumentiste, a suivi.

« Saint-Benoît-Labre est une municipalité avec un historique riche, mais souvent méconnu. C’est pourquoi les  membres de la Société historique se sont donnés comme mission de faire découvrir cette histoire à ses citoyens  et aux visiteurs », ont indiqué les organisateurs de l'événement.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DB
    Diane Bureau
    temps Il y a 3 ans
    Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va... Félicitations à la Société historique de Saint-Benoît-Labre !
  • LM
    Laurier Maheux
    temps Il y a 3 ans
    J'ai bien hâte d'aller lire ces panneaux historiques, puisque que mon grand-père Olivier et mon père Irénée sont nés à St-Benoît.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge